a
Tout commence lorsque Maurice Denis et George Desvallières, entourés d’artistes militants comme eux pour le renouveau de l’art chrétien (Robert Boulet, Pierre Couturier, futur dominicain, Roger de Villiers ou Valentine Reyre) ouvrent les Ateliers d’art sacré en novembre 1919, afin de réaliser les oeuvres pour les églises, notamment suite aux désastres de la guerre.
Jean-Paul Deremble nous livre à travers cette passionnante vidéo les multiples clés de compréhension historiques, artistiques et sociétales des Ateliers d’art sacré, et nous propose une approche critique de leur oeuvre et de leur réception. Un parcours approfondi à découvrir au moment où se tiennent deux expositions en lien avec les artistes des Ateliers d’art sacré, l’une sur Maurice Denis dans le musée éponyme qui vient de réouvrir récemment, et l’autre sur Henri de Maistre à Créteil. (voir informations ci-dessous)
« Si vous voulez faire oeuvre chrétienne, soyez chrétien, et ne cherchez pas à faire oeuvre belle, où passera votre coeur; ne cherchez pas à ‘faire chrétien’. Ne tentez pas cette entreprise absurde de dissocier en vous l’artiste et le chrétien. Ils sont un, si vous êtes vraiment chrétien, et si votre art n’est pas isolé de votre âme par quelques système esthétique. »
Jacques Maritain, Art et Scholastique, 1922
« L’oeuvre chrétienne veut l’artiste libre en tant qu’artiste. » Jacques Maritain
Les Ateliers d’art sacré, conférence de Jean-Paul Deremble, Université de Lille, Vice président du Centre International du Vitrail de Chartres, et membre du comité de rédaction de Narthex.
(Conférence proposée par Chemin des Arts, Cathédrale de Créteil, en mai 2021).
Pour aller plus loin :
– Exposition : « Maurice Denis, bonheur rêvé » au Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye (78)
Toutes les infos pratiques en cliquant ici
– Exposition « L’intime et la commande – Henri de Maistre, peintre » à l’Espace culturel de la Cathédrale de Créteil (94) jusqu’au 3 avril 2022