Voir toutes les photos

Vidéo en ligne : un Chemin de Croix inédit à Lomme !

Depuis le mois d’avril 2015, à la demande de Myriam Jaupitre, déléguée épiscopale et responsable de l’Accueil Marthe et Marie, Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille, et Gil Dara, architecte d’intérieur, animent avec l’aide de quelques bénévoles un atelier de création d’un chemin de croix auprès de six personnes en situation de handicap mental ou moteur. Ce chemin de croix, accompagné des photographies de Gautier Deblonde rendant compte du travail en atelier, a été inauguré en mars 2016. Un film intitulé "Six compagnons dans les pas de Jésus", réalisé par Thomas Kimmerlin est né de cette aventure. En exclusivité sur Narthex, le film en intégralité !
Publié le 29 mars 2018

© Gautier Deblonde

Un véritable projet de vie qui  se déroulera pendant presque un an en 28 séances de 3 heures.

Depuis le mois d’avril 2015, la Commission diocésaine d’art sacré de Lille anime un atelier de création d’un chemin de croix avec six personnes en situation de handicap physique et mental à l’Accueil Marthe et Marie, au cœur du quartier Humanicité de Lomme (Nord).

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un atelier d’art sacré créé en 2014 par la C.D.A.S de Lille autour du thème du chemin de croix. Cette initiative à visée pastorale et artistique doit permettre de vivre une démarche spirituelle et de s’exprimer librement sur le thème de la Passion et de la Résurrection du Christ. Tout en créant une œuvre commune, le maître-mot dans le compagnonnage de ces personnes est la mise en valeur des capacités de chacun.

Mélody, Guy, Gaby, Stéphane, Raymond et Valentin s’expriment dans le cadre de catéchèses sur la Passion du Christ, aussi bien avec des mots qu’avec des matériaux : peinture, fusain, clous, bois, etc. Cette étape de pratique artistique favorise une forme d’épanouissement et de bien-être. Elle permet aussi de faire des rencontres inédites.
L’ensemble de ces activités a donné lieu à un reportage photos par l’artiste Gautier Deblonde en vue d’une exposition publique de mars à mai 2016.

Thomas Kimmerlin a réalisé un documentaire qui retrace plusieurs mois de créativité, d’échanges entre artistes, accompagnateurs, bénévoles et paroissiens pour concevoir ensemble une oeuvre inspirée de la Passion du Christ. 

Avec une infinie délicatesse, le film intitulé « Six compagnons sur les pas de Jésus » fait un parallèle habile entre la souffrance du fils de Dieu et celles d’hommes et de femmes aux parcours accidentés. Ils nous entraînent sur leur chemin de croix et de contemplation où s’entremêlent les
vertus du christianisme, les prouesses individuelles et les valeurs essentielles du partage et de l’écoute qui portent cet accomplissement. Une parabole sur le dépassement de soi d’une extrême sincérité.

Voici le film en intégralité sur Narthex

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *