Voir toutes les photos

Narthex, manifesto.

En ouverture de ce dossier consacré au colloque des 10 ans de Narthex, voici le fruit des réflexions de notre comité artistique, qui à travers ce 'Manifesto' ouvre un questionnement sur l'art de notre temps et la nécessité du discernement. Nous publierons ensuite par séquence les principales interventions qui ont marqué le colloque de Narthex, qui s'est tenu le 20 novembre dernier, sur le thème suivant : « L'Eglise et les artistes : quels enjeux pour demain ? ».
Publié le 10 juin 2020

Écriture rose de Simon Hantaï, 1958-1959, encres de couleur, feuilles d’or sur toile de lin, 329,5 x 424,5 cm © Centre Pompidou, Musée national d’Art moderne de Paris

A Narthex, au sein du comité artistique, nous cheminons en tentant de promouvoir le présent de l’art dans sa fulgurance comme dans ses ombres, et dans son ouverture à l’avenir. Dans un monde de l’art contemporain que le nombre des œuvres et des expositions tend à transformer en un « supermarché des images » sans cesse renouvelé, nous croyons possible d’exercer un discernement critique en nous aidant les uns les autres, à l’aide de quelques repères.

Notre exigence première est le refus du conformisme et des académismes d’hier et d’aujourd’hui, de la tiédeur et de la mièvrerie réinventées sans cesse sous de nouvelles formes. Et les créations, à sujet religieux ou non, que nous croyons moins intéressantes ou trop fades, nous préférons les passer sous silence. Nous avons trop peu de temps et de place pour faire autre chose que de donner aux œuvres qui nous paraissent les plus accomplies, l’espace qu’elles méritent. Nous choisissons systématiquement de valoriser plus que de critiquer ou de stigmatiser.

Nous faisons nôtre cette affirmation de Jacques Maritain : « L’art d’église, qui fait des objets devant lesquels on prie, se doit d’être religieux, théologal. Hors ce cas particulier (et éminent), il est bien vrai que Dieu ne demande pas d’« art religieux » ou d’« art catholique ». L’art qu’il veut pour lui, c’est l’art. Avec toutes ses dents ». (Lettre à Cocteau, 1926).

C’est cet « art avec toutes ses dents », que nous espérons discerner et mettre en avant, qu’il émane d’artistes reconnus, méconnus ou émergents, qu’il corresponde à de grands chantiers ou à des initiatives modestes, et peu importe son sujet. Pour le trouver et le reconnaître, le temps de l’expérience personnelle des œuvres nous paraît irremplaçable. Donner leur chance aux créations actuelles, c’est prendre le temps de les découvrir, les fréquenter, les apprécier.

Nous croyons à la possibilité d’un compagnonnage avec certaines œuvres essentielles, stimulantes pour la foi chrétienne, en privilégiant la bienveillance et l’exigence pour essayer de les comprendre, en acceptant de nous laisser déplacer par une proposition qui peut, au premier regard, nous déranger.

Nous croyons aussi à la possibilité d’un compagnonnage avec certains artistes, avec lesquels nos liens se tissent dans la durée. Loin de constituer une école ou un courant, ces artistes sont, simplement, des veilleurs et des éveilleurs, en sympathie profonde avec l’humanité d’aujourd’hui, ce qui révèle à nos yeux la dimension spirituelle de leur travail.

L’art contemporain est bien souvent un lieu où se vivent par excellence des expériences attestant que « l’homme passe l’homme » (Pascal), dans ses lumières comme dans ses ombres. A rebours de La Société du spectacle, à l’inverse aussi des colosses de l’art et du marché culturel qui aplanissent la singularité des œuvres en les transformant en produits commerciaux, Narthex cherche à être, parmi d’autres voix et d’autres regards, un refuge de tout ce qui, ici et maintenant, ouvre vers un temps autre, un monde renouvelé.

Le Comité artistique de Narthex
 

Paul-Louis Rinuy, Directeur du comité artistique de Narthex, Professeur d’histoire et de théorie de l’art contemporain à l’Université de Paris-VIII
Emmanuel Bellanger, Directeur du comité de rédaction de Narthex, animateur du Blog de Narthex « Ils ont des oreilles qu’ils entendent »
Père Michel Brière, aumônier des Beaux Arts et des jeunes artistes. Docteur en théologie, il enseigne à la ‘Catho’, l’Institut Catholique de Paris
Fr. Marc Chauveau, Moine dominicain, historien de l’art, commissaire d’expositions d’art contemporain au Couvent de la Tourette (69)
Anne da Rocha Carneiro, Responsable de la Commission diocésaine d’Art Sacré du diocèse de Lille
Sylvie Barnay, Docteur-ès-lettres, spécialiste d’histoire du christianisme, maître de conférences à l’Université de Lorraine
Françoise Paviot, directrice de la Galerie Françoise Paviot (Paris) et chargée de la programmation artistique à l’église Saint-Eustache (Paris)
Dominique Dendraël, conservatrice du musée du Hiéron, à Paray-le-Monial
Père Gautier Mornas, Responsable du département national d’Art Sacré au SNPLS
Valérie de Maulmin, Responsable de la rédaction de Narthex / Art Sacré

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *