La « croix de Dagmar » (Dagmarkorset) et le « tapis de l’aigle » (Ørnetæppe) sont les symboles de l’influence byzantine au Danemark. Il s’agit de deux objets rapportés de Byzance. La « Croix de Dagmar » est un objet exécuté vers l’an 1000 et retrouvé quelques siècles plus tard dans une tombe au Danemark. Le « Tapis de l’aigle » est quant à lui une pièce tissée à Byzance, conservée dans la crypte de l’église Sankt Knud à Odense. Elle y trouva sa place à la fin du 11ème siècle, lorsque le roi Knud (le premier saint du Danemark, règne : 1080-1086) y fut enterré.
Autour de ces deux objets exceptionnels sont placés de nombreuses icônes, des reproductions, ainsi que des postes d’écoute de musique byzantine. Les œuvres et les panneaux explicatifs qui les accompagnent mettent l’accent sur le pouvoir de Byzance et son héritage en proposant aux visiteurs une vue de ce qui a fait de l’Empire byzantin une civilisation exceptionnelle, au rayonnement unique. Le parcours s’étend depuis Constantinople jusqu’à la ville contemporaine d’Istanbul, capitale européenne de la culture 2010. Le public est également invité à constater la permanence de l’influence byzantine sur les artistes contemporains. Peter Brandes (voir l’article du 17 août 2009) est l’un d’entre eux et quelques unes de ses œuvres sont visibles dans l’exposition – des vitraux et des dessins.
« Byzance – L’âge d’or de l’Europe, 330-1453 » est l’une des nombreuses expositions dédiée à l’art byzantin et l’art inspiré de la culture byzantine qui ont vu le jour ces dernières années, par exemple à Paris (« Le Mont Athos et l’Empire Byzantin » au Petit Palais) ou à Londres (« Byzantium 330-1453 » à la Royal Academy of Arts).
Infos pratiques « Byzance – L’âge d’or de l’Europe, 330-1453 »
Rundetårnet Du 16 janvier au 21 mars 2010
Site internet du musée (danois et anglais) : http://www.rundetaarn.dk/ |
La Croix de Dagmar, Copenhague, National Museet |