Le remarquable projet porté par le Centre européen de recherches sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR) en la personne de Noëlle Deflou-Leca a pour ambition de fédérer et de mettre en ligne toutes les données concernant les établissements monastiques français du Moyen-Âge à l’époque moderne.
Prenant acte de la vétusté des deux premiers volumes du fameux Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés publié en 1937-1938 par dom Laurent-Henri Cottineau (1863-1936), ce corpus se présentera sous la frome d’une base de données nationale ouverte aux contributeurs, sous la houlette du CERCOR. Cette base se concentrera sur les abbayes et prieurés tenus par des moines, des moniales ou des chanoines. Les équipes de contributeurs seront constituées au niveau de chaque région, et un large appel à participation a d’ores et déjà été lancé pour la rédaction de notices complètes (sources, histoire des lieux, architecture, archéologie, bibliographie…).
Ce nouveau travail de bénédictins, qui requiert toutes les énergies et ne peut que susciter l’admiration et les encouragements de la communauté scientifique, s’avérera certainement un outil de recherche précieux, tant pour les spécialistes que pour les néophytes. Une base d’images ainsi qu’un repérage cartographique faciliteront les recherches.
Pour toute participation, veuillez contacter Noëlle Deflou-Leca: noelle.deflou-leca@upmf-grenoble.fr