Des lieux qui parlent
L’étonnante vitalité des bibliothèques diocésaines remplit toujours d’admiration le visiteur que je suis. Chaque fois qu’il m’est donné de franchir les portes d’établissements le plus souvent discrets, aux moyens limités mais riches de collections mises à jour, et cataloguées par des équipes qui ont à cœur de maintenir les horaires d’ouverture et de moderniser l’offre, je ne peux cacher le bonheur de me trouver invité à de telles découvertes. Il me prend l’envie d’inviter à mon tour tous les lecteurs d’Orléans, de convier les passants à franchir ce portail, et de leur permettre de rejoindre les étudiants, professeurs, grand public qui en forment déjà le lectorat.
La Bibliothèque diocésaine d’Orléans, anciennement du Grand Séminaire, jouit depuis 1909 d’un cadre incomparable. Sise dans des murs de tuffeau de Touraine, elle donne sur un parc de cerisiers en fleurs où bourdonnent les abeilles aux premiers jours de soleil, venues de ruches disposées sur les toits. Un peu excentrée, rue du Cloître Saint-Aignan, elle demande quelques minutes de bus et de marche peut-être, mais elle dispense cette paix et ce retrait intérieur qu’on ne trouve pas nécessairement dans les équipements plus modernes de la ville.
Une large palette de livres et de revues
Ce n’est pas cependant en rupture avec le monde contemporain qu’elle a établi son offre documentaire. Wifi en salle de lecture, catalogue consultable en ligne, elle s’est associée avec la Bibliothèque diocésaine de Bourges pour mettre en ligne les 45 000 notices décrivant les 80 000 documents qu’elle conserve. Sciences religieuses, bien sûr, études bibliques, littérature chrétienne, mais aussi philosophie et histoire. Avec, surtout, un très beau fonds orléanais offrant 2000 titres d’histoire locale, dont plus de 300 antérieurs au XVIIIe siècle. Au total, ce sont d’ailleurs 12 300 livres qui constituent la totalité du fonds ancien, particularité à laquelle il faut ajouter les dons importants de M. Branchereau (philosophie, 1914), de l’abbé Tincelin (1916), et plus récemment de l’abbé Grelot (2009). Celui-ci, professeur d’araméen à l’Institut Catholique de Paris, a donné un lot important de livres sur la Bible, mais aussi des ouvrages de culture générale.
Ouverture et services
Ouverte au public quatre jours par semaine l’après-midi (voir plus bas), à tous les publics depuis 1970, elle permet la consultation gratuite de ses livres en salle de lecture. Celle-ci baptisée salle Migne se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment où logent les séminaristes ; c’est également au rez-de-chaussée que se trouve le CERC (Centre d’Etudes et de Réflexion Chrétienne) dont tous les étudiants ont accès librement à la bibliothèque. Pour les autres, une cotisation de 15 euros seulement par an ouvre droit au prêt à domicile (10 livres pour un mois).
Portée par des personnalités engagées et accueillantes, le père Bernard Soudé et Cécile Lemaire, ainsi que par toute une équipe de bénévoles, la bibliothèque est donc un lieu d’étude mais aussi d’initiation, qui n’est pas réservée aux seuls spécialistes mais permet de découvrir l’histoire des idées. Le personnel a à cœur d’être en contact étroit avec son public et de répondre à ses attentes : celui-ci a les moyens de participer à l’élaboration de cette alchimie quotidienne entre lecture, dialogue, silence et communication, virtualité et incarnation.
Non contente de veiller à acquérir les livres qui intéressent tous les lecteurs, en maintenant particulièrement la collégialité des acquisitions au sein d’un « comité de lecture » réuni chaque trimestre, la Bibliothèque s’est dotée d’une page Face-Book rythmant l’actualité et d’un service dynamique dont l’initiative est à saluer : elle propose d’apporter les livres à domicile aux lecteurs qui ne peuvent pas se déplacer.
Venez nombreux !
Bibliothèque diocésaine du CERC
1 cloître Saint Aignan – 45057 ORLEANS Cedex
Tel : 02 38 42 11 34
bibliotheque.cerc@orange.fr
Horaires d’ouvertures
lundi, mardi, jeudi de 14h à 18h et vendredi de 14h à 17h et/ou sur rdv
Catalogue en ligne
Fonds particuliers
Face-Book