Voir toutes les photos

Cisterciens sur la Toile

De la Bibliographie générale de l'Ordre cistercien à Cistopedia
Publié le 14 janvier 2010

Notre-Dame de Noirlac (sources Romanes.com)

    Les outils bibliographiques permettant de localiser une abbaye cistercienne et de disposer des principales données historiques à son sujet ne sont pas nombreux, contrairement à ce que laisse accroire la pléthore de sites web à ce sujet (à noter, Cisternet entre autres, mais surtout Ordo cisterciensis, le site international de l’ordre, sur lequel nous allons revenir).

    Si la tentative d’exhaustivité de certains sites, alliant documentation, localisation et photographies doit être saluée, (une mention particulière doit être faite à Romanes.com pour la qualité de ses albums), il n’existe à ce jour qu’un seul ouvrage de référence absolue en la matière. Comme il se doit, il s’agit d’un ouvrage collectif, cistercien, et le titre est d’une austérité qui convient au champ étudié. Il s’agit de la Bibliographie générale de l’Ordre cistercien, par Henri Rochais et Eugène Manning.

    Ce monument publié de 1979 à 1990 par la Documentation cistercienne sise à Rochefort (Belgique) donne toutes les informations au sujet de l’ordre.

    Si par exemple vous cherchez quels ont été les monastères cisterciens dans votre région, reportez-vous au volume 18, Cartes géographiques du Père Maur Cocheril. Il permet d’identifier les anciens sites, aujourd’hui disparus. Ces cartes dessinées par région couvrent tous les pays où l’ordre a fondé des communautés. Très pratique, ce volume permet par exemple, pour la Seine et Marne, d’identifier autour de Melun trois anciens monastères : Barbeau(x), Breuilly et Braie. Un carré identifie une communauté d’hommes (ce qui est le cas des deux premiers sites), un rond une communauté de moniales (ce qui est le cas de Bray).

    Le second fascicule du volume 18, en complément à l’atlas, parachève ce qui a pris pour titre le Dictionnaire des Monastères cisterciens. On y trouve la liste la plus complète qui soit à ce jour (1979 !) des fondations cisterciennes: exhaustive, c’est-à-dire regroupant les 3000 fondations cisterciennes depuis 900 ans.

     Elle a été mise en ligne sur Cistopedia.

    Cette liste dressée par les cisterciens eux-mêmes complète utilement d’autres listes incomplètes proposées sur le web (celles de Cisternet, de Wikipedia et du site de la Famille cistercienne sont à signaler). Toutefois, tous les liens n’ont pas encore été créés entre la liste alphabétique des monastères et les sources documentaires déjà en ligne ou non.

    Pour compléter les recherches, le volume 21 constitue une bibliographie par nom d’abbayes. Ainsi, pour en savoir plus long sur Barbeau(x), pour reprendre cet exemple, on apprend qu’il existe un article de Gabriel Leroy, bibliothécaire à Melun, dans le Bulletin de la société d’archéologie […] de Seine et Marne, 1, 1865, 193 et pl. Ensuite, une recherche sur Gallica permet de lire l’article en ligne. A terme, ces informations bibliographiques par monastère pourraient être mises à jour au moyen d’une base en ligne, dans l’esprit de la bibliographie partielle mise à disposition par le CERCCIS.

    En effet, les archives de cette vaste entreprise bibliographique ont été déposées au CERCCIS (Centre Européen pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne) établi à Cîteaux et ouvert depuis 2007 (voir la liste des fonds déposés). Et c’est apparemment dans ce sens que travaille désormais la famille cistercienne, avec le projet Cistopedia. En avril 2008, à Rome, dom Timothy Kelly (procureur général OCSO), le P. Meinrad J. Tomann (procureur OCist) et M. Mary Helen Jackson (Cisterciennes bernardines d’Esquermes) ont signé un texte lançant le projet Cistopedia. Il s’agit d’une Encyclopédie cistercienne en ligne regroupant toutes les informations sur les monastères. Quatre onglets sont proposés: recherche des monastères encore habités, liste alphabétique complète, liste chronologique et liste géographique.

    La collection complète de la Bibliographie générale de l’ordre cistercien sous forme imprimée est conservée à la Bibliothèque nationale de France sous les cotes 8-H-1050 et 8-H-10225.

    Enfin, une recherche sur Gallica au nom de l’abbaye peut être fructueuse: à noter la mise en ligne de L’Abbaye de Fontenay et l’architecture cistercienne par Louis Bégule (Lyon: A. Rey, 1912) dont les planches photographiques en noir et blanc sont d’une grande beauté, comme l’illustre ce cliché de la porterie.

    Toute précision supplémentaire sur cette esquisse d’état des lieux  est bien entendu la bienvenue !

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *