Voir toutes les photos

Qu’est ce que l’art dit « sacré »?

Qu’est-ce que l’art et comment définir l’art sacré ? Éléments de réponse avec la conférence de Monseigneur Jean Legrez o.p., évêque d'Albi, donnée au sanctuaire de Notre-Dame de Mont-Roland le 13 novembre 2009.
Publié le 18 mars 2010

Qu’est-ce que l’art et comment définir l’art sacré ?

Le Catéchisme de l’Église Catholique peut nous aider à comprendre ce qu’est l’art, et particulièrement l’art pour un chrétien. « L’art est une forme d’expression proprement humaine, au–delà de la recherche des nécessités vitales commune à toutes les créatures vivantes, il est en surabondance gratuite de la richesse intérieure de l’être humain. Surgissant d’un talent donné par le Créateur et de l’effort de l’homme lui-même, l’art est une forme de sagesse pratique, unissant connaissance et savoir-faire pour donner à la vérité une réalité dans le langage accessible à la vue ou à l’ouie. L’art comporte ainsi une certaine similitude avec l’activité de Dieu dans le créé, dans la mesure où il s’inspire de la vérité et de l’amour des êtres. Pas plus qu’aucune autre activité humaine, l’art n’a en lui–même sa fin absolue, mais il est ordonné et ennobli par la fin ultime de l’homme ». (CEC 2501) Il me semble qu’à partir de ce paragraphe du Catéchisme, il est possible de comprendre que l’art, d’une manière générale, est « chercheur » de sens. L’art conduit, non seulement l’artiste, mais ceux qui contemplent son œuvre, à s’interroger sur leur destin sur terre, à s’interroger même sur leur avenir éternel.

Pour l’art sacré, il en va un peu différemment : « L’art sacré est vrai et beau, quand il correspond par sa forme à sa vocation propre : évoquer et glorifier, dans la foi et l’adoration, le mystère transcendant de Dieu, beauté suréminente invisible de vérité et d’amour, apparue dans le Christ, resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance » (He 1,3), en qui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 2,9), beauté spirituelle réfractée dans la Très Sainte Vierge Mère de Dieu, les anges et les Saints. L’art sacré véritable porte l’homme à l’adoration, à la prière et à l’amour de Dieu Créateur et Sauveur, Saint et Sanctificateur » (CEC 25O2). Nous gravissons une marche supplémentaire. L’art en général amène tout être humain à une réflexion sur le sens de son existence et de sa destinée.

Téléchargez l’intégralité de cette conférence au format PDF

© Tous droits réservés / Diocèse de Saint Claude


Annonciation ; Francesco di Simone da Santacroce;
1504 huile sur bois, Bergamo
Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *