Henri Suso a lui-même compilé et donné une forme définitive aux « quatre bons livres » de son Exemplar ou « Livre-Modèle », trois ans avant sa mort, survenue le 25 Janvier 1366 à Ulm, où il fut enterré dans l’église des frères prêcheurs. L’Exemplar est constitué de quatre parties, regroupant quatre de ses oeuvres : la Vie, le Petit Livre de la Sagesse éternelle, le Petit Livre de la Vérité, et le Petit Livre des Lettres. Nous commencerons par étudier le Petit Livre de la Sagesse éternelle à cause de son importance doctrinale : une mystique de la Passion rédemptrice.
Circonstances de rédaction du Petit Livre de la Sagesse éternelle
Traversant une période de sécheresse spirituelle, Henri Suso explique les circonstances qui l’ont incité à rédiger le Petit Livre de la Sagesse éternelle : « Il faut savoir que ce colloque entre la Sagesse et le disciple eut le commencement et l’occasion que voici : une fois, après matines, ce même disciple, selon sa coutume, venait de terminer d’imiter cette marche très amère que fit le Christ condamné, quand on le conduisit au lieu de la Passion ; il était debout dans la chaire devant le crucifix et, l’âme dolente, se plaignait au Crucifié de n’avoir pas, de n’avoir jamais eu encore pour sa Passion un sentiment aussi fervent qu’elle le mérite ; aussitôt, comme ravi en extase, il est éclairé d’une lumière céleste, et cent méditations ou considérations de la Passion sont montrées aux yeux de son âme. Et il lui est dit que « chaque jour, il doit parcourir ces cent sujets dans une pieuse méditation, en faisant cent prostrations, ajouter autant de demandes, et, autant que possible, se conformer spirituellement, en ces mêmes choses, au Christ qui a souffert ».
Cette invitation à méditer la Passion lui fait éprouver une si grande consolation qu’il prie Dieu d’envoyer ce secours aux âmes qui souffrent de la même sécheresse : « Telle est la raison pour laquelle ce frère a écrit ces méditations. » (§ 3)
Structure de l’ouvrage
Le Petit livre de la Sagesse éternelle (1328-1334), 2e livre de l’Exemplar, est lui-même constitué de 3 parties d’inégale longueur. « La Sagesse – le Verbe de Dieu fait homme – lui désigne la seule voie qui conduise jusqu’à elle les élus de son coeur : son humanité souffrante dans le mystère de sa Passion. Dès lors, Suso ne cessera de contempler le Christ en sa Passion et de s’y unir. » « Si tu crois pouvoir passer outre mon humanité, si tu la regardes de haut, de plus haut tu la regarderas, de plus haut tu tomberas. Si tu veux atteindre le but que tu poursuis, mon humanité en sera le chemin, et ma Passion, la porte. »
1ère partie : 20 chapitres
Ce sont 20 méditations sur la souffrance du Christ, rédigées sous forme de dialogue entre l’allégorie de la Sagesse éternelle (aux traits tantôt féminins tantôt masculins et se confondant avec le Christ) et son serviteur Suso. C’est la principale doctrine de ce colloque, qui repose sur le livre biblique de la Sagesse. Quelques titres de chapitres : Il est impossible de servir à la fois Dieu et les créatures. Combien se trompent les tièdes et les mondains. Quelles sont les misères de ceux qui suivent le monde. « C’est pourquoi si tu veux me contempler dans ma Divinité incréée, apprends d’abord à me connaître et à m’aimer en mon humanité souffrante : elle est le chemin le plus court pour accéder à la béatitude éternelle. » (I, § 23, p. 52).
2e partie : Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur, Eucharistie
Cette partie est une nouvelle occasion de méditer sur la Passion du Christ et de se préparer de façon adéquate à la mort à soi-même et à sa propre mort. Il est envisagé ce que peuvent être la mort physique et la mort spirituelle. La damnation est aperçue comme une seconde mort. La méditation vise à montrer les fruits de la Passion par un enseignement sur l’Eucharistie, sacrement du Corps et du Sang du Seigneur. Quelques têtes de chapitres : De quelle manière l’âme doit se préparer à recevoir l’Eucharistie. Combien de grâces s’acquièrent par la fréquente communion. Cette partie se termine par une initiation à la louange.
3e partie : Invocations
Brèves invocations au Christ et à la Vierge à propos des stations du Chemin de croix comme exercices de piété quotidiens.
Martine Petrini-Poli