Voir toutes les photos

« Legenda Major » (Légende majeure) de Saint Bonaventure, récit du dépouillement spirituel de saint François

Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous poursuivons ici la lecture de la « Legenda Major », ouvrage consacré à la vie de saint François d'Assise et découvrons son combat spirituel, ses renonciations et son souci de reconstruire les églises, suivant l'appel intérieur de sa mission.
Publié le 10 juin 2021
Écrit par Martine Petrini-Poli

La Legenda major de saint Bonaventure est magnifiquement illustré par un cycle de fresques retraçant les épisodes de la vie et de l’enseignement de François d’Assise dans la basilique éponyme d’Assise qu’il n’a jamais connue. Entrepris dès 1260, ce chef-d’œuvre de l’art médiéval a été réalisé par les plus grands peintres italiens de l’époque : Cimabue, Giotto, et les Siennois Simone Martini et Pietro Lorenzetti.

CHAPITRE PREMIER Vie de François dans le siècle

Un homme simple d’Assise fait, un jour, la prophétie de sa grandeur spirituelle de François

Bonaventure nous présente d’abord la vie de François dans le siècle : sa naissance en 1182 à Assise en Italie dans un environnement privilégié, le prospère commerce de tissus de son père Pietro di Bernardone, mais déjà les marques de compassion du futur saint, visibles dans un récit édifiant. François semble, d’après Bonaventure, marqué par un destin exceptionnel. Un homme simple fait, un jour, la prophétie de sa grandeur spirituelle : Un homme simple d’Assise déposa ses vêtements devant François et lui rendit hommage. Il affirmait, peut-être inspiré par Dieu, que François était digne d’un grand respect, qu’il était destiné à accomplir sous peu de grandes choses et qu’il devait être par conséquent honoré de tous.

Fresque de Giotto, L’hommage d’un homme simple, 1305, église supérieure basilique Saint-François, Assise

François rencontre des problèmes de santé. Un jour, il fait don de ses vêtements à un chevalier noble, mais pauvre et mal vêtu. La fresque de Giotto montre la scène hivernale avec un arrière-plan de rochers sombres, se détachant sur un ciel balayé par le vent.

Fresque de Giotto, Don du manteau, église supérieure basilique Saint-François, Assise

Fresque de Giotto, Le songe du palais, église supérieure basilique Saint-François, Assise

François se prépare au combat spirituel d’un chevalier de Dieu : les combats de Jésus-Christ commencent par la victoire sur soi-même.

François a la vision en songe d’un palais splendide et grand avec des armes frappées du signe de la croix. Il pense aux honneurs militaires et veut s’enrôler. Cependant, à Spolète, sur le chemin des Pouilles, durant la nuit, Dieu lui demande de retourner à Assise et de se préparer au combat spirituel d’un chevalier de Dieu. Les combats de Jésus-Christ commencent par la victoire sur soi-même. Il lui faudra d’abord vaincre sa répugnance pour les lépreux. Le baiser au lépreux inspirera l’écrivain Claudel. François commence à prier et a une vision du Christ sur la croix : L’homme de Dieu comprit que, par cette vision, le Seigneur lui adressait ces paroles de l’Evangile : Si vous voulez venir après moi, renoncez-vous vous-même, portez votre croix et suivez-moi. François est soucieux des lépreux, des pauvres, des prêtres démunis. Au tombeau de saint Pierre, à Rome, il offre ses vêtements à un pauvre. Il se mortifie afin de porter extérieurement en son corps la croix qu’il avait placée intérieurement en son cœur.

CHAPITRE II. François se convertit parfaitement à Dieu et répare trois églises.

Devant l’image du Christ crucifié de l’église de Saint-Damien, il entend par trois fois une voix : « François, allez et réparez ma maison, car elle tombe en ruine, comme vous le voyez. » Revenu à lui-même il se prépare à obéir sans retard et à réparer autant qu’il le pourra l’église de Saint-Damien selon le commandement qu’il en avait reçu, bien que l’intention principale de la voix se rapportât à cette Eglise que Jésus-Christ a acquise au prix de son sang, comme l’Esprit-Saint le lui manifesta dans la suite et comme lui-même le fit connaître à ses disciples (…)

Crucifix de Saint-Damien (1950), d’après Michel Bouillot, église de Lugny (71)

François se heurte à la forte opposition de son père, soucieux de son commerce. Celui-ci le roue de coups, l’enchaîne. Ensuite ce père vraiment terrestre s’efforça, après avoir enlevé son argent à l’enfant de la grâce, de le conduire devant l’évêque de la ville pour obtenir qu’il renonçât à tout droit en sa succession et lui rendît ce qu’il possédait (…)

Fresque de Giotto, Renonciation aux biens du monde, église supérieure basilique Saint-François, Assise. La scène est située sur une place publique d’Assise, la main dans le ciel symbolise la présence divine.

Il se dépouille de ses vêtements et les rend à son père (…). Alors il dit à son père : « Jusqu’à ce jour je vous ai appelé mon père sur la terre ; maintenant je puis en toute assurance dire : Notre Père, qui êtes dans les cieux, car je l’ai rendu dépositaire de tout mon trésor et j’ai placé en lui toute mon espérance. » L’évêque, qui était un homme pieux et excellent, transporté d’admiration à la vue d’un tel amour de Dieu, se leva aussitôt, pressa en pleurant François dans ses bras, le couvrit de son propre manteau et ordonna à ses serviteurs de lui donner de quoi se vêtir.

Mais François poursuit sa mission et reconstruit successivement les églises de Saint-Damien, Saint-Pierre et Sainte-Marie des Anges à la Portiuncule, où il commença à établir l’ordre des Frères mineurs : Or, la Providence divine, qui dirigeait en tous ses actes le serviteur de Jésus-Christ, le porta à réparer ainsi trois églises matérielles avant de jeter les fondements de son ordre et de se livrer à la prédication de l’Evangile, afin de l’élever graduellement des choses sensibles à celles de l’intelligence, et de ce qui est faible à ce qui est plus considérable.

Bonaventure conclut ainsi chaque chapitre de la Legenda major par un enseignement destiné aux religieux de son ordre.

Martine Petrini-Poli

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *