Cet ouvrage, rédigé en 1268, est composé de huit livres où les citations bibliques permettent de mieux cerner les sept dons de l’Esprit-Saint que le chrétien reçoit dans le sacrement de confirmation.
Livre I Chapitre 1 à 6 Le Verbe incarné nous a envoyé le Saint-Esprit pour être le dispensateur de sept dons (chapitre 1)
Livre II Du don de crainte Chapitre 1 à 4
Livre III Du don de piété Chapitre 1 à 4
Livre IV Du don de science Chapitre 1 à 4
Livre V Du don de force Chapitre 1 à 7
Livre VI Du don de conseil Chapitre 1 à 7
Livre VII Du don d’intelligence Chapitre 1 à 7
Livre VIII Du don de sagesse Chapitre 1 à 11
Prière pour obtenir les sept dons de l’Esprit
« Nous prions donc le Père très clément, par vous son Fils unique, pour nous fait homme, crucifié et glorifié, de nous accorder de ses trésors la grâce de l’Esprit septiforme qui repose en toute plénitude sur vous : esprit de sagesse, dis-je pour goûter le fruit de l’Arbre de Vie que vous êtes véritablement et savourer ses vivifiantes douceurs ; don d’intelligence, qui illumine les regards de notre esprit ; don de conseil, qui nous conduise dans les voies étroites sur les traces de vos pas ; don de force, pour que nous puissions réduire à néant la violence des attaques ennemies ; don de science, afin que nous soyons remplis des lumières de votre sainte doctrine pour distinguer le bien du mal ; don de piété, qui nous donne des entrailles miséricordieuses ; don de crainte qui, en nous éloignant de tout mal, nous tienne dans la paix sous le poids du respect pour votre éternelle Majesté.
C’est là, en effet, ce que vous avez voulu que nous demandions dans cette sainte oraison que vous nous avez enseignée ; aussi, maintenant, nous vous demandons par votre Croix de nous les obtenir par la gloire de votre Nom très saint. Et qu’à vous, soit avec le Père et le Saint-Esprit, tout honneur, louange, action de grâce, gloire et domination pendant tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il. » Saint Bonaventure, La Triple Voie, II. L’Illumination, 2. L’Arbre de Vie (Prière finale), in « Les Maîtres de la Spiritualité chrétienne », Saint Bonaventure, Aubier, Paris, 1943.
La sagesse consiste à bâtir une demeure spirituelle sur la pierre. Le Christ en est la pierre angulaire.
Le sommet des dons de l’Esprit est l’esprit de Sagesse. Bonaventure en montre l’origine, la demeure, il distingue celle qui vient d’en bas et celle qui vient d’en haut. La sagesse consiste à bâtir une demeure spirituelle sur la pierre. Le Christ en est la pierre angulaire.
Origine de la Sagesse
« Toute grâce excellente, tout don parfait vient d’en haut et descend du Père des lumières en qui il n’y a ni changement ni ombre de vicissitude » (Jc. 1, 17)
Demeure de la Sagesse
« Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut là où se trouve le Christ assis à la droite de Dieu. N’ayez de goût que pour les choses d’en haut et non pour celles de la terre » (Col. 3, 1.2).
« Que celui à qui manque la sagesse, la demande à Dieu qui la donne à tous en abondance, et ne reproche rien, et elle lui sera donnée. Mais qu’il demande avec foi, sans aucun doute » (Jc. 1, 5.6).
La sagesse qui vient d’en bas
« Ne vous glorifiez point, et ne soyez pas menteurs contre la vérité. Ce n’est point, là, la sagesse qui vient d’en haut, mais une sagesse terrestre, animale et diabolique » (Jc. 3, 14.15).
« Intelligents pour faire le mal, mais faire le bien, ils ne le savent pas » (Jr. 4, 22). « Je perdrai la sagesse des sages et la prudence des prudents je la réprouverai » (I Cor. 1, 19). « Est-ce que Dieu n’a pas rendu folle la sagesse de ce monde ? » (I Cor. 1, 20). « Il lui a plu de sauver les croyants par la folie de la prédication » (I Cor. 1, 21), car « ce qui est folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes » (I Cor. 1, 26).
« ce qui est folie de Dieu est supérieur à la sagesse humaine » (I Cor. 1, 25). Celui qui ignore la force de cette logique divine peut s’écrier avec Salomon « Je suis le plus insensé des hommes et la sagesse des hommes n’est pas avec moi. Je n’ai pas appris la sagesse et je ne connais pas la science des saints » (Prov. 30, 2.3)
« Notre gloire la voici : le témoignage de notre conscience, que ce n’est point selon la sagesse de la chair, mais avec la (sagesse) de Dieu que nous nous sommes conduits dans ce monde » ( II Cor. 1, 12). « Si quelqu’un d’entre nous paraît sage selon ce siècle, qu’il devienne fou pour être sage » (I Cor. 3, 18).
« Qui ne se renonce soi-même et ne prend sa croix ne peut être mon disciple ».
La sagesse qui vient d’en haut
Ecclésiaste : « J’ai vu que la sagesse l’emporte sur la folie comme la lumière sur les ténèbres » (Eccl. 2, 13), « elle est une lumière qui vient d’en haut, du Père des Lumières de qui viennent toute grâce excellente et tout don parfait » (Jc. 1, 17).
« Elle est l’éclat de la lumière éternelle, le miroir sans tache de la majesté de Dieu et l’image de sa bonté : et quoiqu’elle ne soit qu’une, elle peut tout ; et immuable en soi, elle renouvelle toutes choses ; elle se répand parmi les nations dans les âmes saintes, et elle forme les amis de Dieu et les prophètes. Car Dieu n’aime personne, Si ce n’est celui qui habite avec la sagesse. Car elle est plus belle que le soleil, et au-dessus de toute disposition des étoiles ; comparée à la lumière, elle se trouve la première ». (Sg. 7, 26-29).
« Je l’ai mise avant les royaumes et les trônes, et j’ai jugé que les richesses n’étaient rien en comparaison d’elle… je l’ai aimée au-dessus de la santé et de la beauté… Or, me sont venus ensemble tous les biens, avec elle, et des richesses innombrables par ses mains, et je me suis réjoui en toutes choses parce que marchait devant moi cette Sagesse ». (Sg. 7, 8, 10.11).
« la sagesse rend le sage plus fort que les princes de la cité » (Eccl. 7, 20). « Elle est entrée dans l’âme du serviteur de Dieu et s’est élevée contre des rois redoutables… Elle l’a engagé dans un rude combat afin qu’il vainquît et qu’il sût que la sagesse est la plus puissante des choses » (Sg. 10, 16, 12).
Maison de la sagesse
« Tout homme donc qui entend ces paroles que je dis et les accomplit, sera comparé à un homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre » Mt. 7, 24). « La sagesse s’est bâti une maison, elle l’a appuyée sur sept colonnes » (Prov. 9, 1), « ses délices sont d’être avec les enfants des hommes » (Prov. 8, 31).
Sources
André Ménard, L’esprit de Sagesse selon Bonaventure, Etudes Franciscaines, 1972, XXII, 62, pp. 111-127
Martine Petrini-Poli