Une Ascension en fanfare – L’image à la clé #3

Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! L'actualité liturgique de la semaine, c'est la fête de l'Ascension, lorsque le Christ est monté au ciel rejoindre son Père. Découvrez en vidéo les moindres détails d'une Ascension peinte par le maître italien le Pérugin à la toute fin du XVe siècle.
Publié le 10 mai 2018
Écrit par Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre

L’Ascension du Christ
Pérugin (Pietro Vannucci, dit il Perugino)
1495-1498 – Huile sur bois transposée sur toile, H. 325 ; L. 265 cm
Don du pape Pie VII, 1816 – musée des Beaux-Arts de Lyon

 

L’Ascension du Pérugin se base sur le texte des Actes des Apôtres (1, 1-11). Et nous en sommes sûr grâce au texte que porte les anges dans les phylactères, celui de droite dit : « Viri Galilaei, quid aspicientes in coelum » : c’est-à-dire « Hommes de Galilée, pourquoi regardez-vous avec étonnement vers le ciel ? » Sur celui de gauche on peut lire : « Hic Iesus qui assumptus est a vobis in caelum, sic veniet » : c’est-à-dire « Ce Jésus qui vous a été enlevé, viendra comme cela ».

Ce texte, c’est celui du chant de l’offertoire du dimanche de l’Ascension. Finalement, le Pérugin nous propose une image et des sons. Il nous encourage à participer nous aussi aux chants des anges musiciens.

Dans le texte des Actes au verset 5 du chapitre 1, le Christ évoque Jean-Baptiste. C’est peut-être pour cela que le treizième personnage tout à droite ressemble beaucoup au baptiste. Le Pérugin cherche peut-être à mettre en valeur le baptême et aussi à annoncer le baptême de l’Esprit qui aura lieu dix jours plus tard lors de la Pentecôte.


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Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre

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