Un miracle à la messe ? – L’image à la clé #5

Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! Pour ce cinquième volet, on découvre un événement venu troubler le cours paisible d'une messe célébrée par le pape Grégoire le Grand...
Publié le 13 novembre 2018
Écrit par Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre

 

La messe de saint Grégoire, dit aussi Le miracle de l’hostie
Carle Van Loo
daté de 1765 – Huile sur toile, 100 x 81,5 cm
Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Source : Jacques de Voragine, La Légende dorée, Saint Grégoire, GF I 229.

« Une dame offrait tous les jours de dimanche du pain à saint Grégoire ; et comme pendant la solennité de la messe il lui donnait le corps du Seigneur en disant : Que le corps de N. S. J.-C. te garde pour la vie éternelle, elle se mit à sourire avec indécence. Aussitôt le saint retira sa main qu’il avait approchée de la bouche de cette femme et remit la parcelle du corps du Seigneur sur l’autel ; ensuite il lui demanda, en présence du peuple, pour quel motif elle avait osé rire. Elle répondit : c’est parce que ce pain, que j’ai fait de mes propres mains, vous l’appeliez le corps du Seigneur. Alors saint Grégoire se prosterna en prière pour l’incrédulité de cette femme, et en se levant il trouva que cette parcelle de pain s’était convertie en chair sous la forme d’un doigt, et il rendit ainsi la foi à cette femme. Il pria de nouveau et il vit cette chair convertie en pain et la donna à prendre à la dame. » 

 

N’hésitez pas à vous abonner à la chaine YouTube de Narthex et à nous poser vos questions en commentaire !

Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre

Bibliographie

Rigaux Dominique,  « Autour de la messe de saint Grégoire visée pastorale et réalisme rural » dans Pratiques de l’eucharistie dans les Eglises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Âge), Vol. II, Les réceptions, Paris, Institut d’Etudes Augustiniennes, 2009, coll. des études augustiniennes, Série Moyen Âge et Temps Moderne, n° 46, p. 951-983.

Rigaux Dominique, « Grégoire le Grand » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, tome III, Des évêques et des moines reconnus par le peuple 314-604, Paris, Hachette, 1987, p. 154-162.

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *