Dans la littérature chrétienne ancienne, le terme «symbole» s’applique à un objet qui représente une autre réalité qu’elle-même, le plus souvent suprasensible. Si le christianisme a développé une culture du symbole ce n’est pas comme un accessoire imagé, décoratif, mais par nécessité doctrinale, à la fois philosophique et théologique.
A travers ce magnifique ouvrage, nous découvrons l’évolution de l’art chrétien du Ier au VIIème siècle à travers les symboles. Ces symboles s’enracinent dans une tradition biblique mais également dans le monde culturel de l’époque.
L’auteur nous invite à appréhender le contexte culturel (frontière entre l’Antiquité et le haut Moyen Âge) et religieux de l’époque afin de mieux observer les symboles du Christ. Il dresse en effet une description détaillée des différents symboles représentés pendant cette période. Ainsi sont expliqués le symbolisme des lettres, des nombres et des figures géométriques, les symboles empruntés à la nature, les épisodes de l’Ancien Testament et leur signification typologique apportant un éclairage vivifiant au lecteur.
L’auteur conclut en disant «regardes d’où tu viens et tu sauras qui tu es», cet ouvrage est une invitation à l’élévation des yeux et de l’âme.
Renseignements :
Gérard-Henry Baudry
Editions du CERF
240 pages
44 euros
1ère édition en septembre 2009
ISBN / 978-2-204-088930