Voir toutes les photos

Of Soul and Joy, une initiative photographique de Rubis Mécénat

Dans le cadre de son soutien à la création artistique contemporaine, le fonds de dotation du groupe Rubis développe des initiatives artistiques et sociales de long terme avec les filiales du groupe afin d’agir au sein de communautés locales. Que ce soit en Afrique du Sud, à la Jamaïque ou Madagascar, ces initiatives, qui s’inscrivent toutes dans la durée, permettent aux filiales de Rubis de se positionner également comme des acteurs sociaux et culturels, parallèlement au rôle économique joué dans le pays.
Publié le 23 avril 2019
Écrit par Françoise Paviot Co-directrice de la galerie Françoise Paviot

Projet « Of Soul and Joy », Thokoza, Afrique du Sud, 2015. © Rubis Mécénat cultural fund. Photo : Jabulani Dhlamini

« Of Soul and Joy », une de ces nombreuses initiatives lancées par le fonds culturel, a débuté en 2012 avec Easigas, filiale du groupe Rubis, à Thokoza, township situé au sud-est de Johannesburg en Afrique du Sud, dans l’East Rand. C’est l’histoire du pays ainsi que le rôle majeur joué par le medium photographique durant les années d’apartheid et au-delà, qui ont incité Rubis Mécénat à proposer la photographie comme outil d’émancipation, afin de transmettre à des jeunes en situation précaire du township des compétences artistiques dans ce domaine. Moyen d’expression, vocation personnelle, perspective professionnelle, il s’agit, au fil des années, de favoriser une réinsertion par l’art, de faire émerger des jeunes talents, de  transmettre à  la jeunesse fragilisée du township des compétences artistiques.

Projet « Of Soul and Joy », workshop avec Bieke Depoorter, Thokoza, Afrique du Sud, 2018. Photo : Jabulani Dhlamini

Le township de Thokoza a été victime de violentes émeutes au début des années 1990 entre les deux partis politiques, l’Inkatha Freedom Party, majoritairement zoulou, et l’African National Congress, le parti de Nelson Mandela, immortalisé par le Bang Bang Club à la veille de l’annonce d’une Afrique du Sud libre, promesse de grands changements. Aujourd’hui, c’est au tour de la nouvelle génération des « Born Free », nés-libres, nés après 1994, en même temps que la démocratie, de témoigner de ce pays en pleine mutation et en quête d’identité. C’est au cœur même de Thokoza que Rubis Mécénat a fait le choix d’ancrer sa première plateforme créative.

Projet « Of Soul and Joy », workshop avec Cyprien Clément-Delmas, Thokoza, Afrique du Sud, 2017. © Rubis Mécénat cultural fund. Photo : Jabulani Dhlamini

Cette  plateforme visuelle, ainsi qu’un programme de compétences de vie, sont réunis dans des ateliers dirigés par des photographes reconnus, avec des interventions de certains d’entre eux, tels que David Goldblatt, Roger Ballen par exemple. Le projet propose également des rencontres avec les acteurs du marché de l’art, la participation à des manifestations artistiques en Afrique du Sud et à l’étranger, comme les Rencontres d’Arles, ou bien des stages avec l’agence Magnum Photo. Chaque année, les élèves les plus prometteurs reçoivent une bourse d’études afin d’accéder à une éducation supérieure en photographie dans une université de leur choix, dont le Market Photo Workshop à Johannesburg.

Projet « Of Soul and Joy », workshop avec Cyprien Clément-Delmas, Thokoza, Afrique du Sud, 2017. Photo : Jabulani Dhlamini

Après une première invitation en 2018, la Cité des Arts de la Réunion a accueilli à nouveau, du 15 janvier au 2 février 2019, Jabulani Dhlamini, chef de projet d’Of Soul and Joy, Tshepiso Mazibuko et Lindokuhle Sobekwa, mentors du projet, ainsi que le photographe sud-africain Andrew Tshabangu, dans le cadre de la résidence photographique « Le Grand Chemin ». Au cours de cette résidence, les photographes se sont attachés à réactiver la mémoire de la première route qui a traversé la ville de Saint-Denis d’est en ouest, la rue du Grand Chemin, qui porte aujourd’hui pour une grande partie le nom de Rue du Maréchal Leclerc. Avec la complicité des habitants, ils ont entamé un travail photographique qui tente de relater le quotidien d’une vie de quartier par l’image fixe, l’enregistrement sonore et l’interview.

Projet « Of Soul and Joy », vernissage de l’exposition « Free From My Happiness », Johannesburg Art Gallery, Afrique du Sud, 2016. © Rubis Mécénat cultural fund. Photo : Jabulani Dhlamini

Un projet de résidence, initié en 2016, a rassemblé 17 photographes français, réunionnais, malgaches et sud-africains. Une exposition et un livre clôtureront ce projet en 2020.

In Thokoza from Rubis Mécénat on Vimeo.

Parallèlement au  développement de ces initiatives artistiques et sociales de long terme, Rubis apporte également son soutien à la création artistique contemporaine par le biais de commandes, d’aide à la production et d’acquisitions d’œuvres d’art. Ainsi, à partir de mai prochain, c’est une commande auprès de Tania Mouraud  qui sera présentée dans le port et la ville de Dunkerque en association avec le Frac Grand Large-Hauts-de-France.

L’Eglise Saint-Eustache, quant à elle, a eu le privilège d’accueillir plusieurs commandes du fonds de dotation. En 2012, il y a eu Silhouettes, un projet de sculptures de néon, de sculptures en terre cuite, de vidéo et de performance de Fanny Allié. En  2014,  Leonora Hamill a réalisé Furtherance, une installation vidéo où elle a porté son regard sur l’église comme lieu de cheminement et lieu de convergence. Tournée en pellicule 35 mm, l’œuvre tresse la relation entre séquences d’activités humaines, plans architecturaux et la présence d’un cerf vivant, le symbole de saint Eustache, au sein même de l’église.

Leonora Hamill, Furtherance, Église Saint-Eustache, Paris, 2014. © Rubis Mécénat cultural fund.Photo : Liz Eve

Furtherance – Making of à Saint Eustache (juillet 2014) from Rubis Mécénat on Vimeo.

Enfin, depuis trois ans , dans le cadre d’une collaboration avec les étudiants des Beaux-Arts de Paris soutenue par une aide à la production du fonds, une crèche contemporaine a été installée dans l’église à l’occasion des fêtes de la Nativité.

En allant au plus près de ceux qui sont le plus éloignés de l’art contemporain – ici  la photographie avec Of Soul and Joy – mais aussi avec des actions plus proches de nous, Rubis Mécénat nous rappelle l’importance des vertus éducatives et sociétales. Un rayonnement qui ne touche pas seulement les élèves et les étudiants, mais invite aussi les différentes communautés à entrer dans un dialogue constructif autour des arts visuels.

Françoise Paviot

Pour en savoir plus :
– sur la Fondation Rubis mécénat et ses différentes actions
– sur le projet Rubis Mécénat
– sur la commande de Tania Mouraud

 

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *