François Peltier, une vision d’artiste sur l’Apocalypse à Saint-Emilion (33)

Cet été, nous vous proposons de découvrir les documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur. Voici le portrait de l'artiste François Peltier, et le récit de la commande épique qui lui a été confiée : la représentation de L'Apocalypse de Saint-Jean, dans le cloître de la collégiale Saint-Emilion. A visionner, ce film passionnant de 26 mn réalisé par Jean-Yves Fischbach.
Publié le 13 juillet 2019

François Peltier, artiste-peintre, a reçu la commande d’une oeuvre picturale hors du commun : un tableau monumental, figurant le livre de L’Apocalypse de Saint-Jean, destiné à orner les murs du cloître de la collégiale Saint-Emilion.
Dans ce film, Jean-Yves Fischbach dévoile le processus du gigantesque défi artistique relevé par François Peltier. Car « L’Apocalypse », fresque de 40 mètres de longueur sur 5 mètres de hauteur, est aussi le fruit d’un immense travail de méditation et de réflexion de l’artiste pour comprendre, interpréter et mettre en images ce livre chargé de symboles, prophétique et énigmatique.
Dernier livre de la Bible, L’Apocalypse est le récit de la victoire du Bien sur le Mal. En suivant le processus de création de François Peltier dans son atelier accompagné de son épouse Sylvie Peltier, à travers les analyses de Philippe Plet, théologien, ce film donne un éclairage très contemporain sur le combat spirituel que traverse notre monde.

Documentaire sur François Peltier, Une vision de l’Apocalypse, film de Jean-Yves Fischbach, 26′ – Source © Le Jour du Seigneur

Pour en savoir plus :

Site internet : www.lejourduseigneur.com

 

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *