Voir toutes les photos

Mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris : top départ !

Pour ceux qui ont été saisis, au soir du 15 avril 2019 - qui ne l’a pas été d’ailleurs ? - par une émotion indescriptible à la vue de l’effondrement de la flèche de Notre-Dame, la date du 17 octobre 2022 peut sonner comme une belle revanche !
Publié le 17 octobre 2022

Ce rendez-vous du 17 octobre 2022 carillonnera certes moins que le jour J annoncé : le 8 décembre 2024, date retenue par l’archevêque de Paris pour consacrer l’autel nouveau de sa cathédrale, mais le jour est tout de même à marquer d’une pierre blanche. Car s’ouvre en effet aujourd’hui la consultation officielle afin de sélectionner les artistes qui réaliseront le mobilier liturgique de Notre-Dame.

Notre-Dame de Paris – Après l’incendie du 15 avril 2019 © Wikimedia commons

Après plus de deux années de déblaiement, de mise en sécurité, d’études puis enfin de travaux de reconstruction et de rénovation, voici enfin venu le temps de la phase de préparation effective du nouvel aménagement intérieur de la cathédrale. Si le chantier de la restauration de l’édifice relève de l’État propriétaire, si le chantier de réaménagement des abords (voiries, squares et jardins…) relève de la Ville de Paris, celui du réaménagement intérieur revient à l’archevêque. Ce dossier comprend trois volets : le mobilier liturgique – avec cinq éléments essentiels : l’autel majeur, l’ambon, la cathèdre et deux assises associées, le tabernacle et le baptistère ; les assises des fidèles – pour 1 500 personnes – et les aménagements des chapelles de la nef. Un appel à candidatures est donc lancé en ce 17 octobre 2022 pour permettre à des architectes et des designers, à des groupements d’artistes de proposer un nouvel ensemble liturgique cohérent. Tous les volontaires ont un mois pour présenter leurs projets au Comité artistique* mis en place par Mgr Ulrich afin de l’aider à établir son choix final. Une courte sélection sera en effet effectuée avant Noël 2022, ce qui laissera encore quelques mois aux finalistes, jusqu’en mai, pour présenter leurs projets définitifs. Il reviendra enfin à l’archevêque de désigner le lauréat en juin 2023. Ce dernier disposera d’une année pour réaliser son projet et l’amener jusqu’à l’installation in situ.

Notre-Dame de Paris, la nef et les nouvelles cloches, 2013 © Wikimedia commons

Si ce premier chantier est déclaré « ouvert », au sens où chacun peut se porter candidat, il n’en est pas de même pour le second chantier, celui des assises des fidèles. Pour des questions de commodité pratique, l’archevêque a d’ores et déjà présélectionné une poignée de designers de réputation internationale, les chargeant de lui présenter des projets selon un calendrier quasiment similaire au premier.

Enfin, le troisième chantier, celui des chapelles de la nef, parce qu’il appelle une réflexion plus longue, s’inscrivant dans le temps de la réouverture et de la réappropriation des lieux, n’a pas encore été ouvert.

L’appel d’offre privé ouvert de commande d’un nouveau mobilier liturgique pour la cathédrale Notre-Dame de Paris est téléchargeable en cliquant ICI !

Que le meilleur gagne !

Gautier Mornas

* NDLR – Le comité artistique mis en place et présidé par l’archevêque de Paris est composé de représentants du ministère de la Culture, de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que de personnalités qualifiées dans les domaines de l’aménagement liturgique, du design, de la création artistique et des monuments historiques. Outre Mgr Éric Aumônier, évêque émérite de Versailles, le recteur de la cathédrale Mgr Olivier Ribadeau Dumas, et le père Gilles Drouin, le père Gautier Mornas, responsable du département Art sacré à la CEF, le fr. Marc Chauveau op et Caroline Morizot, tous membres des comités de narthex.fr, ont été intégrés à ce comité artistique.

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *