Ce beau livre se visite lui-même comme une architecture : on approche du monument en le situant dans le paysage qui l’environne, puis on en lit de l’extérieur les grandes articulations en essayant d’entrer dans la compréhension de sa structure, enfin on le visite pièces après pièces pour saisir comment les grands principes dégagés auparavant sont mis en œuvre.
LE PAYSAGE DE L’ARCHITECTURE
Jean-Marie Duthilleul ne considère jamais le problème posé par l’architecture séparément de la liturgie elle-même. C’est toujours de l’action rituelle concrète qu’il part sous ses différents aspects : les rites dans un espace, les assemblées concrètes, les lieux tels qu’ils se présentent. Tel est le paysage dans lequel doit s’inscrire l’aménagement projeté. C’est l’objet de la première partie de ce livre intitulée Espace et liturgie en vérité. Les grands principes qui guideront l’architecte sont posés autour de l’idée centrale de relation : des personnes entre elles, de la nef et du chœur, de l’avenir et du passé…
LES GRANDS PRINCIPES DE L’ARCHITECTURE LITURGIQUE
Avant de se mettre à l’œuvre, l’architecte définit précisément les quelques principes qui vont guider son action, principes qui découlent du paysage observé – celui du déroulement liturgique – principes qu’il s’agira de vérifier concrètement à travers les exemples. Il s’agit de :
continuer l’histoire pour aujourd’hui
accorder le lieu à l’action liturgique
donner un sens à tout l’espace
unifier le lieu
habiter l’espace en vérité.
LES EXEMPLES CONCRETS
Les cinq principes définis dans la deuxième partie de l’ouvrage sont illustrés au fur et à mesure de leur définition par des exemples sans lesquels rien ne serait vraiment crédible : la liturgie comme l’architecture, c’est d’abord une mise en œuvre par des personnes en des espaces dédiés.
Les exemples sont extrêmement variés : on y rencontre des cathédrales très grandes ou plus modestes, une grande église abbatiale ou une chapelle de couvent, des églises paroissiales… L’expérience de Jean-Marie Duthilleul est riche.
CONCLUSION
Deux grandes préoccupations conduisent la pensée de notre architecte :
1° Adapter le lieu à la liturgie telle que la définit le concile Vatican II,
2° Rechercher en premier l’unité architecturale pour que soit vécue réellement l’unité des personnes réunies pour la célébration.
La connaissance de la liturgie n’est pas seulement descriptive, elle est théologique : l’architecte se doit de rechercher une compréhension en profondeur de la liturgie s’il veut bâtir sur le roc pour que les chrétiens qui célébreront vivent une réelle rencontre avec Celui qui les attend.
Tout membre d’une assemblée liturgique est invité en lisant ce livre à s’interroger sur sa propre place dans l’architecture liturgique
Un très beau livre abondamment illustré, à mettre entre toutes les mains : les membres de commissions diocésaines d’art sacré, bien sûr, mais aussi ceux de pastorale liturgique et sacramentelle ou même de musique liturgique.
Ce beau livre doit intéresser un bien plus large public : tout membre d’une assemblée liturgique est invité en lisant ce livre à s’interroger sur sa propre place dans l’architecture liturgique ; le simple visiteur est invité à observer l’aménagement du chœur comme poursuite de l’histoire artistique et symbolique du monument.
Informations pratiques :
ESPACE ET LITURGIE
Aménager les églises
Par Jean-Marie DUTHILLEUL
Editions MamE- Desclée 2015
34,90 euros
Emmanuel Bellanger
décembre 2015