« Vous êtes là mon Dieu, caché dans le sein de Marie »

En ce premier dimanche de l’Avent, commence une nouvelle année liturgique. Voici pour l'ouverture de ce Temps de l'Avent qui va nous conduire vers Noël, une méditation poétique de saint Charles de Foucauld (1858-1916), canonisé en 2022, et dont la fête est célébrée le 1er décembre. Ce texte est une vive aspiration à la présence divine et un ardent appel à la conversion.
Publié le 25 novembre 2022

Vous êtes là mon Dieu, caché dans le sein de Marie

… Le Temps approche … mais si ce Jour attendu sera Bienheureux, comme le présent est doux déjà ! Vous êtes là mon Dieu, caché dans le sein de Marie, Vous êtes là dans cette petite maison, adoré d’Elle et de Joseph et des anges. Mettez-moi avec Eux mon Seigneur. Mon Seigneur et mon Dieu, quand je suis dans votre Sanctuaire, au pied du Tabernacle, n’êtes-Vous pas aussi près de moi que Vous l’êtes de Saint Joseph pendant l’Avent ? Quand Vous Vous donnez à moi dans la Sainte Communion n’êtes-Vous pas aussi près de moi, aussi en moi, que Vous étiez en la Sainte Vierge ? Mon Dieu, que je suis heureux, que je suis heureux. Mais Seigneur, je Vous en supplie, convertissez-moi, faites que je sois au pied du Tabernacle, que je sois dans la Sainte Communion, ce que je dois être ; que je ne sois plus indifférent, endormi devant votre Autel, que je ne reçoive plus tièdement votre Corps divin.

Antonio di Francesco da Venezia (1369-1419), Madonna del Parto, Pieve de Montefiesole, Pontassieve © Wikimedia commons

Convertissez-moi, convertissez-moi, mon Seigneur, je Vous le demande en votre Nom ! Souvenez-Vous que Vous avez promis d’accorder tout ce qu’on Vous demanderait en votre Nom, et de donner le bon esprit à qui le demanderait. Mon Dieu, donnez-moi le bon esprit, votre Esprit, et faites-moi passer cet Avent et tous les jours de ma vie de manière à Vous glorifier autant que possible, autant qu’il m’est possible à moi, autant que c’est votre Volonté pour moi, non pas autant qu’il est possible à la Sainte Vierge ou à Saint Joseph, autant que c’est votre Volonté pour moi, autant que cela est possible avec les Grâces que Vous me donnez à moi ; mettez-moi avec Vos saints Parents bien amoureusement, humblement, noyé et perdu d’admiration, de contemplation, d’amour, à Vos pieds et durant cet Avent et toujours. Et ce que je Vous demande pour moi, je Vous le demande pour tous les hommes, et surtout pour ceux pour qui je dois prier particulièrement, en Vous, par Vous et pour Vous.

Ainsi soit-il.

Saint Charles de Foucauld

Considérations sur les Fêtes de l’année, Nouvelle Cité, 1987

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *