Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Série d'été : 4 œuvres commentées par Aude Viot Coster

Tout au long de l'été 2024, Aude Viot Coster nous entraîne dans une lecture poétique de 4 œuvres contemporaines d'art sacré : théologienne des arts et auteure, son observation silencieuse et sa sensibilité nous guident dans une mise en mots, ouvrant notre esprit à un dialogue nouveau.
Rendez-vous toutes les deux semaines pour une nouvelle découverte !

« Dans l'Esprit et le feu »

Ambon du mobilier liturgique de St Jean-Baptiste de Sceaux (92) installé en juin 2022 - œuvre de Nicolas Alquin sculpteur et Marc Alechinsky, architecte designer (1) -

Lire la suite…

Chemin de Croix, église Sainte-Cécile de Boulogne-Billancourt (92)

[Un mardi sur deux, Aude Viot Coster nous entraîne dans une lecture poétique d'une œuvre contemporaine d'art sacré grâce à une mise en mots, ouvrant notre esprit à un dialogue nouveau.] 3/4 Une plaque d’un bleu sombre, nuit. Un arrière-plan en arrière-fond. Absence de repères entre terre et ciel. Profondeur abyssale pour seul horizon.

Lire la suite…

Pentecôte, Augustin Frison-Roche

[Un mardi sur deux, Aude Viot Coster nous entraîne dans une lecture poétique d'une œuvre contemporaine d'art sacré grâce à une mise en mots, ouvrant notre esprit à un dialogue nouveau.] 2/4 Dans un format tout en longueur, une composition inhabituelle tranche d’entrée de jeu par sa diagonale en intensité colorée. Séparant un équilibre en léger déséquilibre, un vide face à un plein, du figuratif en vis-à-vis d’un aplat de couleur.

Lire la suite…

Danse du jeûne : une œuvre signée Maupal

[Un mardi sur deux, Aude Viot Coster nous entraîne dans une lecture poétique d'une œuvre contemporaine d'art sacré grâce à une mise en mots, ouvrant notre esprit à un dialogue nouveau.] 1/4 Une scène d’extérieur prise en surplomb. Un fond vert pour tout horizon. Bouché pour autant ? Une absence de ciel qui nous redirige au plus près de notre environnement : la terre. Une orientation « vertement » signifiée : un « terre-à-terre » qui nous renvoie sous un ciel plus vaste que la seule scène. Une scène terrestre qui interpelle très simplement notre rapport aux autres, au monde. Un terre-à-terre très aérien par les postures physiques. Une scène d’extérieur qui nous introduit en intériorité.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda