« Marchons ensemble dans l’Espérance » – Lettre de service mars 2025

Publié le 02 avril 2025

« Avec le signe pénitentiel des cendres sur la tête, nous commençons le pèlerinage annuel du Saint Carême dans la foi et dans l’espérance. L’Église, mère et maîtresse, nous invite à préparer nos cœurs et à nous ouvrir à la grâce de Dieu pour que nous puissions célébrer dans la joie le triomphe pascal du Christ-Seigneur, sur le péché et sur la mort. Saint Paul le proclame : « La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire.? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon.?.» ..(1 Co 15, 54-55). En effet, Jésus-Christ, mort et ressuscité, est le centre de notre foi et le garant de la grande promesse du Père qu’est la vie éternelle déjà réalisée en son Fils bien-aimé » (cf. Jn 10, 28 ; 17, 3). (Message du Pape François pour le Carême 2025)

Oui, la liturgie a le génie des signes : le temps le plus fort de la célébration du mystère pascal commence sou le signe de la cendre il s’achève par le feu auquel sera allumé le cierge pascal. Tout le mystère est exprimé entre ces deux signes. Le feu de la splendeur du Christ couve sous la quotidienneté et la grisaille couleur de cendre de la vie des pécheurs que nous sommes.

Le chemin qu’il nous invite à prendre aujourd’hui avec lui pour monter à Jérusalem, n’est rien d’autre que ce progressif embrasement de notre être d’hommes et de femmes au feu brûlant de sa tendresse.

Bernadette Mélois

 

Pour lire la lettre de service en entier, cliquez ici

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.