Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le créateur du nouveau vestiaire liturgique de Notre-Dame de Paris dévoilé

Publié le : 21 Juin 2024
À Notre-Dame de Paris, l’élan créateur ne retombe pas : le diocèse de Paris vient d’annoncer la création d’une nouvelle paramentique à l’occasion des célébrations de réouverture de la cathédrale, dont la direction artistique est confiée à Jean-Charles de Castelbajac.

Dessin préparatoire © Jean-Charles de Castelbajac

Une croix dorée orne la chasuble de l’archevêque, un symbole fort nous rappelant qu’au soir de l’incendie du 15 avril, la croix de Marc Couturier surgissait des décombres, symbolisant l’espérance. De cette croix émanent des rayons qui se diffusent sur les chasubles et étoles que porteront les prêtres du diocèse, illustrant le lien qui unit l’archevêque et son presbyterium. Ce symbole de communion sera également partagé avec toutes les paroisses du diocèse qui recevront une chasuble à l’issue de l’année inaugurale.

 

Dessins préparatoires du vestiaire de l'archevêque © Jean-Charles de Castelbajac

« Après les JMJ de 1997, c’est un honneur et une grande émotion de pouvoir à nouveau mettre mon expérience et mon art au service de l’Église, et de participer au rayonnement de Notre-Dame de Paris pour les cérémonies de réouverture. La lumière et son rayonnement ont guidé mon geste créatif, j’ai pensé à la croix glorieuse de Couturier, à l’éclat de la couleur sur la pierre blonde renaissante de Notre-Dame. Mon travail s’est attaché au rythme chromatique, à la force de l’or, naissant de la réunion des célébrants, et aux détails qui accompagnent leurs gestes. La couleur, enfant de la lumière, est omniprésente sur les chasubles blanches, en écho aux vitraux qui se reflètent sur les murs de la cathédrale. »

Jean-Charles de Castelbajac poursuit son œuvre créatrice au service de la liturgie ; il rejoint ainsi « l’atelier de Notre-Dame », rassemblant designers et artistes sollicités pour la réouverture de la cathédrale. Ce rayonnement diffusera son éclat sur les 700 célébrants présents lors des cérémonies inaugurales, éclat mis en œuvre par l’artisanat français qui a répondu à l’appel. L’excellence de la main est une nouvelle fois mise à l’honneur à Notre-Dame, avec ce projet qui sera entièrement dévoilé au public début décembre.

 

Biographie

Créateur et artiste avant-gardiste, Jean-Charles de Castelbajac a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art et la mode, le détournement et les collaborations. Son travail pluridisciplinaire, art, mode, design, se décline autour d’une gamme chromatique courte, bleu jaune, rouge dont l’une des plus belles représentations a été d’habiller le Pape Jean-Paul II, les évêques et les prêtres pour les JMJ de 1997. Passionné par l’héraldisme la science des armoiries, la vexillologie, la science des drapeaux, la sémiotique, l’étude des signes, le pop art et le monde de l’enfance, son art et sa mode réunissent ces dualités : l’épique, l’histoire, les traditions et l’alternatif. Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Keith Haring, Lady Gaga, Robert Mapplethorpe, Pedro Winter et Pharrell Williams.

© Joséphine Day

Il commence sa carrière de créateur aux côtés de sa mère et crée la société Ko & Co à Limoges. Son premier vêtement manifeste est un manteau coupé dans sa couverture de pensionnaire ainsi que des vêtements en serpillère lançant ainsi le concept de l’upcycling. Il fonde ensuite la maison Jean-Charles de Castelbajac en 1978. Dès les années 80, il anticipe le décloisonnement actuel entre l’art et la mode par de multiples collaborations avec des artistes de toutes disciplines lors de ses défilés : musiciens, photographes et plasticiens. Ainsi il a réalisé avec Miquel Barceló, Ben et Robert Combas des robes tableaux, avec Robert Mapplethorpe, Keith Haring et Cindy Sherman les invitations de ses défilés et avec Malcolm McLaren la musique de ses défilés. En 1986, il est exposé au Fashion Institute and Technology de New-York. En 2006, au Victoria and Albert Museum de Londres, puis au Musée Galliera à Paris en 2007.

Également artiste, il crée une fresque de 3700 m2 pour l’aéroport d’Orly à Paris en 2015. En septembre 2018 il réalise une oeuvre monumentale pour la Biennale des antiquaires de Paris au grand palais. De 2018 à 2022, il est directeur artistique de United Colors of Benetton. Son travail artistique fait l’objet d’une exposition intitulée le Peuple de demain à la galerie des enfants du Centre Pompidou en 2021-2022, présentée au West Bund Museum de Shanghaï et au Centre Pompidou Malaga en 2023. En 2022, il est également présent au Mobilier national avec la scénographie de l’exposition No taste for bad taste retraçant les 40 ans de design français, et avec une carte blanche intitulée L’atour d’assises, articulée autour des styles français. En juin 2024, il installe une sculpture pérenne de 15 mètres en treillage Boulevard Saint Germain à Paris, sur le mur de la Société de Géographie.

Jean-Charles de Castelbajac fut le parrain de la 12e édition de la Nuit des Églises, en 2023.

— Caroline Morizot

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda