L’aube d’un jour nouveau avec François-Xavier de Boissoudy

« Que ton Règne vienne » : tel est le thème de la nouvelle exposition de François-Xavier de Boissoudy à la galerie Guillaume, et la réponse que l'artiste apporte est surprenante et portée par une intuition profonde, celle de l'accomplissement de la grâce dans la fugacité des instants de nos vies, si l'on sait y être attentif. A découvrir jusqu'au 5 juin 2021.
Publié le 30 avril 2021

François-Xavier de Boissoudy, Séjourner ou Le règne animal, 2021, huile sur toile 100 x 130 cm © Galerie Guillaume

« Que ton règne vienne, 

C’est quoi ce règne, que l’on demande dans la prière du Notre-Père ?

Où intervient-il dans nos vies ? Est-ce que le Royaume est un lieu ici-même ? Est-ce que ça dépend de nous ? Est-ce que le règne commence là où on ne peut plus rien, est-ce un laisser faire quelque chose en nous qui n’est pas exactement nous? Est-ce la place que nous laissons à l’autre dans nos vies qui permet en nous l’existence du Royaume ?

J’ai essayé de matérialiser en images ce règne, et c’est l’enfance, la fragilité, le désir d’aimer qui me sont apparus ; Une sorte d’enquête, sur des aspects, des images qui m’évoquent ce présent habité, et ce qui advient. Par petits bouts, par tâtonnement.

La sensation que le règne commence dès ici, et que c’est d’abord la présence de quelqu’un. Quelqu’un qui m’aime. Cette demande est aussi pour dépasser soi-même, et désirer cette présence vivante et mystérieuse dans le cœur de chacun. »

François-Xavier de Boissoudy

François-Xavier de Boissoudy, Naître, 2021, lavis d’encre sur papier, 125 x 100 cm © Galerie Guillaume

Découvrez ici la visite de l’atelier de l’artiste

Galerie Guillaume // Dans l’atelier de François-Xavier de Boissoudy from Galerie Guillaume on Vimeo.

Toutes les infos pratiques en cliquant ici

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *