La Nuit des églises est née d’une constatation : Les clochers qui ornent nos paysages, qui sont bien souvent l’image même du village ou du bourg d’où ils émergent, sont aujourd’hui bien souvent fermées par manque de moyens humains.
Pourtant ces bâtiments, qui appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux, sont entretenus avec sollicitude par les instances propriétaires. La communauté humaine locale est très attachée à son clocher comme signe identitaire implanté dans son terroir.
La Nuit des églises est une réponse à cette question du « faire vivre nos églises » : une invitation de l’Eglise aux églises, à ouvrir leurs portes le temps d’une nuit commune pour faire découvrir différemment ce patrimoine de proximité. A travers des programmes culturels, artistiques et musicaux les communautés locales se réapproprieront leurs églises pour partager avec le visiteur le sens de ce que l’on y célèbre.
Cet évènement est le vôtre ! N’hésitez pas à franchir le seuil des églises pour vivre, à travers la beauté sous toutes ses formes, une expérience sensible toute particulière!
Sur le terrain, les nombreuses équipes pastorales, les prêtres, les maires, les associations de tourisme, les historiens, les artistes, les paroissiens, les musiciens, etc. unissent déjà talents, imagination et énergie pour vous faire découvrir autrement la richesse et le sens de ce patrimoine religieux : des visites aux chandelles, des concerts, des chants, des installations contemporaines, des contes, des sons et lumières et tant d’autres choses encore ! Retrouvez sur ce lien, quelques exemples de programmes.
Né en 2011, ce projet prend de l’ampleur d’année en année: une centaine d’églises participantes la première année, plus de 500 en 2012 et 661 l’année dernière!
A l’heure où nous écrivons ce billet, plus de 240 églises sont déjà inscrites, en France et jusqu’à à la Réunion, et les inscriptions continuent ! Il y en a sûrement une proche de chez vous qui ne demande qu’à être redécouverte : consultez ici la carte de France des églises participantes ainsi que leurs programmes.
Pour en savoir plus sur l’évènement et voir la vidéo d’un prêtre qui ouvrira ses portes ce soir-là : Qu’est-ce que La Nuit des églises ?
La Nuit des églises est aussi sur Facebook : www.facebook.com/nuit.des.eglises et sur Twitter: twitter.com/Nuitdeseglises