Itinérances d’été 2021

Cette année encore, après les restrictions de la crise sanitaire, l'été se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade enfin possible pour savourer découvertes et émerveillements sur les chemins de nos itinérances. La réouverture des lieux culturels a donné lieu à une myriade de propositions, parmi lesquelles nous avons choisi certaines haltes. Nous allons vous inviter à parcourir la France à travers cette sélection - ni exhaustive, ni restrictive, mais qualitative - d'expositions, musées, festivals, concerts, évènements...
Publié le 07 juillet 2021

HUALU, ERMITAGE SUR LOIRE, JARDIN DE CHE BING CHIU, CHAUMONT-SUR-LOIRE © éRIC SANDER

L’échappée belle !

Désiré et tant attendu, l’été garde un goût doux-amer en cette année 2021, car de nombreuses incertitudes planent encore sur les semaines et mois à venir. Il n’en demeure pas moins que la soif est intense de retrouver notre liberté de mouvement, et d’apprécier avec nos proches les moments de détente lors des vacances. Nous retrouvons le chemin des itinérances, d’une forme d’insouciance, et le plaisir renouvelé du contact et de la présence sensible des œuvres d’art, des merveilles du patrimoine et bien sûr l’éblouissement de la nature !

Nous vous invitons à cheminer au rythme de notre sélection d’évènements culturels de toutes sortes, à travers la France. Et à rester l’esprit attentif, sans dispersion, dans une idée de déambulation ou de promenade artistique qui rejoint à sa manière le rythme recueilli des processions

Sur ces routes au fil de l’art et de la nature, nous irons en Plein Cœur de l’hexagone, et prendrons le cap Plein Ouest, Plein Sud, Plein Nord, et bien sûr en Ile de France, puis A l’Est, pour chercher du nouveau… !

À tout moment, cette promenade pourra s’émailler librement de découvertes impromptues, hors des sentiers battus.

Pour démarrer ce parcours, comment ne pas vous convier à une sompteuse immersion dans l’art, l’architecture et la nature en découvrant notre entretien exclusif : Rencontre avec Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine de Chaumont et en allant visiter la Saison d’art à Chaumont-sur-Loire ?

La musique nous propose un vrai voyage : Parcours, Itinérance, Procession, dont le premier volet est consacré à Moussorgsky, Tableaux d’une exposition, et Berlioz, Harold en Italie.

Allons ensuite à la source des Territoires de l’Eau à Wattwiller en Alsace à la Fondation François Schneider puiser dans les mystères immémoriaux de la création ancestrale autour de l’eau, qui dialoguent avec des oeuvres d’art contemporain.

N’oublions pas les intéressantes propositions qui seront peut-être sur le chemin de nos évasions d’été : le fabuleux Trésor de Naples à découvrir à Loches, la merveilleuse exposition Goudji – Un poème de feu au Musée Masséna de Nice, (lire aussi l’article signé de Bernard Berthod : Goudji, des rives de la Mer Noire à Paris) et à Paris au musée Marmottan-Monet pour une escapade danoise avec « L’Heure bleue » de Peder Severin Krøyer. A découvrir aussi, l’étonnant ensemble d’installations « Anima Mundi » d’Anne et Patrick Poirier à l’abbaye du Thoronet, le festival « Musiques Sacrées – Musiques du Monde » à l’abbaye de Sylvanès, la Biennale d’arts sacrés contemporains d’Autun ou encore le XXIIe Festival Bach en Combrailles dans le Puy-de-Dôme. Et pour ceux qui seraient en Ile de France, il faut absolument aller vous immerger dans l’église Saint-Acceul à Écouen et ses vitraux Renaissance d’exception à l’occasion d’une visite du remarquable château éponyme.

Si vos pas vous conduisent dans le sud ne manquez surtout pas l’exposition-évènement « Les Giacometti, une famille de créateurs » à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence qui déploie la diversité de leurs talents à découvrir ou à redécouvrir. Et ne pas manquer d’aller Sur les chemins du Paradis chez les Franciscaines de Deauville…!

Bonne lecture et belles visites estivales !

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *