Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme, au Musée de Beaux-arts de Valenciennes (Nord)

Jusqu'au 21 août, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes présente une exposition consacrée à un artiste majeur du XVIIème siècle : Gérard Seghers. Entre influence du Caravage et modèle du Cinquecento, les compositions religieuses de Seghers ornent de nombreuses églises de France, de Pays-Bas et de Belgique
Publié le 01 août 2011

Bien que peu connu, souvent dans l’ombre de Pierre-Paul Rubens, le peintre anversois Gérard Seghers (1591-1651) est l’un des artistes majeurs du XVIIème siècle en Europe. Probablement élève de Hendrick van Balen et Abraham Janssen au début de sa formation artistique, il vécut ensuite à Rome pendant plusieurs années avant de se rendre en Espagne au service du roi Philippe III.

Dans la capitale italienne, son art fut fortement influencé et marqué par le style du Caravage mais aussi par les grands maîtres du Cinquecento, tels que Raphaël, Michel-Ange ou Corrège. Les œuvres de cette époque mêlent donc les contrastes clair-obscur et le naturel du caravagisme avec la subtilité des couleurs et des canons plastiques du maniérisme.

Seghers peint principalement des scènes de genre et des toiles à sujets religieux destinés aux nombreuses églises d’Anvers et de toute la région. Des Pays-Bas jusqu’au Nord de la France, les compositions religieuses de Seghers se diffusent largement en Europe.

L’exposition proposée par le Musée des Beaux-arts de Valenciennes est l’une des premières qui soit entièrement consacrée à Gérard Seghers. Le Musée conserve en effet l’une des plus grandes et des plus célèbres toiles de l’artiste : La Vierge à l’Enfant apparaissant à Saint-Eloi et à Saint-Joseph. Elle provient de l’église Saint-Géry de Valenciennes et fut gravement endommagée par un incendie au XIXème siècle.

 

Gérard Seghers, Saint Éloi aux pieds de la Vierge avant restauration, huile sur toile, 329 x 244 cm. Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. © RMN / St. Maréchalle.
 

Pendant 4 ans, un profond travail de restauration fut entrepris pour lui rendre son éclat d’origine. Bien que l’œuvre reste fragilisée, cette restauration permet de révéler la profondeur des couleurs, la finesse des détails du dessin et la richesse des expressions des personnages.

 

Gérard Seghers, Saint Éloi aux pieds de la Vierge (détail du tableau en cours de restauration). Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. © N. Houdelinckx
 

La Vierge à l’Enfant apparaissant à Saint-Eloi et à Saint-Joseph sert de point d’ancrage à l’exposition et est présentée aux côtés d’un ensemble de dessins et peintures datant du début des années 1620, époque de la réalisation de cette toile.

Les visiteurs ont l’occasion de voir réunis pour la première fois en un même lieu plusieurs grands tableaux de Seghers récemment restaurés, comme l’Assomption venant de Calais, la Descente de Croix conservée à Liège et cinq toiles issues de la série des Apôtres du couvent Saint-Ghislain.

 

Gérard Seghers, La Descente de Croix, huile sur toile, 420 x 250 cm. Trésor de la cathédrale de Liège © Claude Sottiaux, Trésor de la Cathédrale de Liège.
 

En plus d’un certain nombre de grandes toiles peintes, l’exposition du Musée des Beaux-arts de Valenciennes présente également des dessins préparatoires, chose très rares chez Seghers. Grâce aux différents formats d’œuvres présentées, modelli, peintures, gravures, etc., l’exposition met en valeur chacune des étapes successives de la composition d’une œuvre peinte par Seghers.

 

Gérard Seghers, L’Ange apparaissant à saint Joseph, huile sur papier préparé, 31,8 x 20,6 cm. Palais des Beaux-Arts de Lille. © RMN / Jacques Quecq d’Henripret.
 

Autour de l’exposition

Visites
Avec le billet d’entrée au musée
Gratuit pour les moins de 18 ans
Une visite guidée des collections permanentes ou de l’exposition temporaire est proposée chaque dimanche à 15h30.

À noter : le premier dimanche du mois est plus spécifiquement consacré au public familial.

Afin de comprendre la magie du clair-obscur, le documentaire «Caravage, anges et bourreaux, le cycle de Saint Matthieu» issu de la série «Palettes» sera projeté dimanche 21 août à 15h, juste avant la visite guidée.

Informations pratiques

Exposition « Gérard Seghers, un peintre flamand entre Maniérisme et Caravagisme ». Du 6 mai au 21 août 2011

Musée des Beaux-Arts
Boulevard Watteau
59300 Valenciennes

Tel : 03 27 22 57 20
Fax : 03 27 22 57 22
mba@ville-valenciennes.fr
http://musee-valenciennes.fr

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’ à 20h.
Fermeture hebdomadaire le mardi.

Tarifs
5 € / tarif réduit : 2,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et pour tous les visiteurs le 1er dimanche du mois.

Illustration des Unes de l’article : Gérard Seghers, Saint Éloi aux pieds de la Vierge avant restauration, détail, huile sur toile, 329 x 244 cm. Musée des Beaux-Arts de Valenciennes © RMN / St. Maréchalle

Contenus associés
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *