Florilège de visites virtuelles : patrimoine historique & sacré

Nous vous retrouvons pour le second volet de ce diptyque, non plus consacré aux musées et expositions, mais, cette fois-ci, au patrimoine de notre beau pays…. visitable en ligne ! Et il y a le choix, avec 45 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !...
Publié le 26 mai 2020

Une exploration virtuelle du patrimoine

Pour commencer, place à la grandeur et à la splendeur … Le château de Versailles lui-même propose des visites virtuelles, des expos en ligne et une mise en lumière de plusieurs centaines de ses œuvres d’art, sur Google Art & Culture. Le sentiment sera différent bien sûr, quand vous traverserez la galerie des glaces à l’aide votre souris, mais vous pourrez vous attarder, agrandir et regarder les détails de certains tableaux plus longuement que vous ne l’avez jamais fait. Pensez, en passant, à aller jeter un œil à la chapelle du château de Versailles, tout aussi magnifique et spectaculaire que le reste.

Vous pourrez ensuite partir à la découverte des châteaux de la Loire… À travers des visites, des « histoires thématiques » et la présentation des objets eux-mêmes, il est possible de redécouvrir sous un jour nouveau la multitude de trésors que recèle la vallée de la Loire sans sortir de chez soi.

En Touraine, c’est le domaine de Chaumont-sur-Loire qu’on retrouve avec plaisir. Grâce à une exploration panoramique, on contemple le château de Chaumont sous toutes ses facettes. Mais le site nous permet surtout de découvrir les extraordinaires œuvres d’art contemporain présentées dans le domaine – qui vient d’ailleurs de rouvrir ses portes au public depuis le 16 mai, avec une exposition intitulée « Les Jardins de la Terre – Retour à la Terre Mère », sur laquelle nous reviendrons plus en détail sur Narthex.

Dans un genre différent, que diriez-vous d’en découvrir plus sur l’Opéra Garnier ? Grâce à l’exploration en ligne de l’Opéra national de Paris, vous pouvez avoir un aperçu de son lac souterrain, ou encore admirer de près les plus belles de ses fresques et peintures murales – sans oublier l’étonnante visite des toits de l’Opéra…

Du côté du patrimoine sacré

D’autres ressources de trésors patrimoniaux sont à découvrir de manière virtuelle, car nombre des lieux de cultes se sont rendus accessibles en ligne.

La Basilique du Sacré-cœur de Montmartre, par exemple, qui, pour la première fois a dû être fermée pendant le confinement, a su s’ouvrir différemment. Son site propose en effet une visite virtuelle avec des commentaires détaillés sur sa symbolique et les différentes parties de la Basilique, avec aussi la visite du dôme et l’écoute du grand orgue et des cloches du campanile.

Loin de la capitale, mais non moins spectaculaire, le Palais des papes à Avignon, monumentale construction gothique médiévale, se dévoile également. En plus des vues panoramiques qui nous permettent d’en découvrir toutes les pièces, une carte interactive propose de resituer chacune d’entre elles et de se déplacer plus facilement à travers tout le Palais.

Explorons ensuite l’Abbaye Royale de Fontevraud qui, à presque 1000 ans, se révèle sous un jour nouveau via internet, en offrant à la visite virtuelle la beauté de son architecture et de ses vitraux mais aussi en présentant certains de ses peintures, sculptures, photos et autre patrimoine matériel qu’elle conserve en son sein.

La richesse du patrimoine de la Basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France, est également à retrouver en ligne. Parcourez ses travées comme si vous y étiez, et prenez le temps d’en découvrir les secrets liturgiques, historiques ou artistiques.

Venez aussi explorer, avec un émerveillement toujours renouvelé, l’Abbaye du Mont Saint Michel, ancienne abbaye bénédictine unique en son genre, dont les splendeurs sont visibles en ligne grâce à des vues panoramiques spectaculaires.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les sites clunisiens, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le site qui leur est consacré, et notamment une étonnante reconstitution virtuelle de Cluny III, qui fut la plus vaste abbaye médiévale.

Marie-Laure Rouchon

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *