Depuis le début du confinement, il y a maintenant deux mois, les structures dédiées aux arts ont rivalisé d’imagination pour continuer à nourrir la vie culturelle des Français. Parmi toutes ces initiatives, nous saluons ici le travail des musées, qui se sont efforcés de varier les propositions en ligne en mettant en avant les fleurons de leurs collections, mais aussi des expositions virtuelles et des visites en vue panoramiques.
Emblématique, l’exposition Pompéi, qui devait ouvrir ses portes le 25 mars au Grand Palais, a été inaugurée de façon dématérialisée avec un séduisant bouquet de propositions : plusieurs vidéos (La Maison d’Orion, Visitez la Maison au Jardin, Restauration d’une mosaïque, Les nouvelles fouilles de Pompéi, et surtout L’exposition Pompéi chez vous), et même un accès par réalité virtuelle ou réalité augmentée… Attendue de longue date avec impatience, la réouverture du Musée Carnavalet n’est pas encore fixée, mais nous pouvons d’ores et déjà apprécier la visite tonique et ludique à 360° proposée sur le site web.
Le musée du Louvre, pour sa part, propose de voir ou revoir un certain nombre d’expositions dont « Figure d’Artiste » [du 25 Septembre 2019 au 29 Juin 2020], consacrée aux génies de la Renaissance qui ont participé à l’émergence du statut d’artiste : Vinci, Donatello, Michel Ange ou Altdorfer. Découvrez les cinq parties de l’exposition, et promenez-vous d’une salle à l’autre pour observer les œuvres et leurs détails. Le musée de Louvre propose aussi de retrouver sur son site des visites virtuelles de certaines parties de ses collections comme le Louvre médiéval ou le département des Antiquités égyptiennes.
Voisin du Louvre, le Musée des Arts décoratifs a également mis à disposition une exploration en ligne très complète de l’ensemble de ses pièces. On peut y découvrir un panorama varié de l’histoire du meuble, du verre, de la céramique, de l’orfèvrerie, du bijou, du design, du textile et de la mode, du graphisme et de la publicité, avec des objets datant de toutes les époques, du Moyen Âge à nos jours Cette visite virtuelle offre la possibilité d’agrandir certaines œuvres et d’en lire les détails.
Dans un registre plus contemporain, le Centre Pompidou propose les visites vidéo de certaines expositions « Comme si vous y étiez ». Retrouvez notamment « Bacon en toutes lettres » [du 11 sept. 2019 – 20 janv. 2020], qui s’intéresse aux vingt dernières années de production du peintre et met ses œuvres en parallèle avec les grands auteurs qui l’ont inspiré. Il est également possible de redécouvrir en ligne les collections de ce musée, avec quelques-unes de ses œuvres les plus « iconiques ».
Le Petit Palais, de son côté, n’est pas en reste. Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 et abritant le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, il propose aujourd’hui une visite virtuelle qui permet de déambuler entre ses murs depuis chez soi et de découvrir, principalement, ses salles consacrées au XIXème siècle. N’hésitez pas à cliquer sur les œuvres ornées d’une icône pour en dévoiler les secrets.
Pour aller plus loin, Google Arts and Culture, en collaboration avec un certain nombre de structures diverses, propose des visites plus ou moins approfondies, notamment dans plusieurs musées de France – dont le Musée des Beaux-Arts de Lyon, installé dans une ancienne abbaye. En plus de la visite virtuelle qui vous permettra d’explorer certaines salles, le jardin ou encore la chapelle, vous aurez également accès à des expositions et parcours thématiques variés.
Parmi les expositions virtuelles qui fleurissent sur internet, nous vous recommandons « Notre-Dame de Paris en plus de cent œuvres », proposée par Paris Musées. Regroupant les œuvres de six musées différents et proposant des supports de natures diverses, cette exposition présentée uniquement en ligne vous permettra de retracer l’histoire et d’explorer en profondeur la plus célèbre des cathédrales de France, pour l’instant inaccessible à cause de l’incendie d’avril 2019. Cerise sur le gâteau, il ne faut pas manquer les vues stéréoscopiques animées, à partir de photos anciennes… Pour aller plus loin dans la redécouverte de ce monument d’exception, n’hésitez pas à explorer les œuvres de Notre-Dame sur son site officiel ou à zoomer avec une précision inouïe sur Gigascope pour observer la beauté de ses vitraux.
Enfin, pour clore ce périple culturel virtuel, nous vous invitons à approfondir vos connaissances des peintres italiens de la Renaissance à travers deux expositions. La première, « Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves », se visite sous forme de vidéo, grâce à Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé, qui nous fait découvrir les trois tableaux et la collection de dessins conservés au Domaine de Chantilly.
La seconde, montée par l’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais, s’intéresse à la Renaissance italienne de manière plus générale. Que ce soit par thématique ou dans l’ordre chronologique, vous pourrez étudier ces peintures d’un œil d’expert grâce aux commentaires analytiques qui y sont associés.
Voici un petit aperçu des jolies découvertes que vous pouvez faire en ligne. Nous vous retrouvons bientôt, pour vous ouvrir les portes virtuelles de quelques monuments et églises de France qui vous dépayseront ou vous rappelleront de bons souvenirs.
Marie-Laure Rouchon