Depuis 30 ans Kôichi Kurita parcourt le globe pour y collecter des échantillons de terre qu’il conserve puis expose au regard du public. Il a résidé dans différents lieux, ce qui lui a permis de collecter différents types de sols.
Faire de sa vie un voyage et constituer une « Bibliothèque des terres » pour le futur, c’est l’entreprise de Kôichi Kurita commencée en 1990 au Japon.
Cette quête rassemble actuellement près de 21 962 différents échantillons de terres.
Depuis 2004, l’artiste japonais travaille en France et s’attelle à la création de « La Bibliothèque de terre de France » conservée à la Maison de la Culture du Japon.
Pour l’abbaye de Maubuisson, Kôichi Kurita présente quatre œuvres qui illustrent sa démarche devenue un véritable travail d’inventaire et de prélèvement à travers la France!
Dans une première salle, celle du parloir, on se trouve face à Lune_eau_terre_soleil : Un cercle composé de 108 coupelles contenant des terres séchées venues du Japon. Le nombre 108 est sacré dans les religions orientales. L’artiste a versé de l’eau sur cette terre. Allant du rouge au violet, du orange en passant par les jaunes et les bleus, c’est un arc-en-ciel minéral qui s’offre au regard. Les terres, craquelées par l’eau qui s’en évapore, rappellent combien elles sont fragiles et disparates à l’image de notre planète.
«Dans une seule poignée de sol, l’histoire de la planète et la relation aux hommes. Si le sol est sale, c’est que la vie va de travers. Est-ce que nous même ne retournerons pas au sol ? »
Dans la salle du Chapitre l’œuvre Bibliothèque de terres est composée de 365 bouteilles en verre comme un calendrier, contenant des terres de la région Poitou-Charentes classées par couleurs. Kôichi Kurita nous donne l’occasion de regarder autrement notre terre et les vies qui l’habitent et l’animent.
Dans la salle des religieuses, où autrefois elles se retrouvaient chaque jour, l’œuvre Notre terre- Votre terre présente 1000 carrés de terre brute déposés sur du papier végétal, comme celui sur lequel sont présentées les offrandes au Japon. La terre présentée ici est issue de récoltes réalisées dans un rayon de 300 km autour de l’abbaye. Déployée sur 67m2, Notre terre-Votre terre est un hommage à ces anciennes religieuses de l’abbaye.
La dernière œuvre, une bouteille en verre contenant de la terre est « une œuvre éminemment symbolique. Cette terre a été collectée avant le séisme, avant le tsunami, avant l’accident nucléaire de Fukushima. L’œuvre s’intitule INNOCENCE. Le crime est humain. La terre est innocente. » Kôichi Kurita ; 2011
Les œuvres entrent en résonnance avec l’ancienne abbaye cistercienne, lieu de silence, et proposent aux visiteurs un voyage au cœur de l’univers épuré de l’artiste japonais. La richesse chromatique de l’œuvre de Kôichi Kurita rappelle la variété des individus de notre planète. Une invitation à la méditation et à la perception de la beauté.
Informations pratiques :
Exposition personnelle « Mille terres mille vies » de Kôichi Kurita
Jusqu’au 5 Octobre 2014
Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen l’Aumône (95)
Entrée libre
Pour aller plus loin :
Site de Kôichi Kurita : soillog.exblog.jp
Abbaye de Maubuisson: valdoise.fr / 01 34 64 36 10