En Avent, dans l’espérance de la Lumière de Noël
Le mot « Advent » qui dérive du latin adventus, signifie « venue, avènement« . Le temps de l’Avent n’est pas seulement une période d’attente mais plutôt le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette « épiphanie« . Bien plus qu’un temps de préparation à la fête de la nativité incarnée de Jésus, l’Avent se présente ainsi comme une célébration, prolongée sur quatre semaines, de l’avénement glorieux du Christ.
En ce temps de bouleversement pour notre monde et ses repères, Narthex vous propose de méditer sur le mystère de la sobriété, du dépouillement, de la précarité et de ses fruits à travers la grâce vivifiante de la Nativité.
La couronne de l’Avent : quatre temps de méditation
La couronne de l’Avent invite à quatre temps forts de halte et de méditation autour de la venue du Mystère de la Nativité et de la plénitude de sa Béatitude. La tradition nous invite à allumer chaque semaine une des quatre bougies de votre couronne de l’Avent, et avec Narthex, nous vous proposons de poursuivre ce geste par une méditation spirituelle et artistique.
Nous avons choisi de vous proposer cette halte de contemplation, ce temps de pause spirituelle, de réflexion ou d’émerveillement chaque dimanche de l’Avent jusqu’au jour de Noël.
Ainsi, nous vous invitons aussi à reprendre la dimension profonde du dimanche, dies dominicus (« jour du Seigneur »), le jour de repos de Dieu après la Création et aussi « jour premier de la semaine » qui invite à nous réunir autour de l’Eucharistie. Le dimanche, temps de halte, de repos, de re-création, un temps pour se ressourcer, cultiver sa vie intérieure.
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Premier dimanche de l’Avent…
Second dimanche de l’Avent…
Troisième dimanche de l’Avent…
Quatrième dimanche de l’Avent…
La Nativité…!
Découvrez le dossier sur la signification du Temps de l’Avent et de Noël sur le site Eglise Catholique