En Avent, dans l’espérance de la Lumière de Noël
Le mot « Advent » qui dérive du latin adventus, signifie « venue, avènement« . Le temps de l’Avent n’est pas seulement une période d’attente mais plutôt le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette « épiphanie« . Bien plus qu’un temps de préparation à la fête de la nativité incarnée de Jésus, l’Avent se présente ainsi comme une célébration, prolongée sur quatre semaines, de l’avénement glorieux du Christ.
En ce temps d’approfondissement et cette période particulière, Narthex vous propose de méditer sur le mystère de la grâce issue de la fragilité.
La couronne de l’Avent : quatre temps de méditation
La couronne de l’Avent invite à quatre temps forts de halte et de méditation autour de la venue du Mystère de la Nativité et de la plénitude de sa Béatitude. La tradition nous invite à allumer chaque semaine une des quatre bougies de votre couronne de l’Avent, et avec Narthex, nous vous proposons de poursuivre ce geste par une méditation spirituelle et artistique.
Nous avons choisi de vous proposer cette halte de contemplation, ce temps de pause spirituelle, de réflexion ou d’émerveillement chaque dimanche de l’Avent, le jour de Noël et jusqu’à l’Epiphanie.
Ainsi, nous vous invitons aussi à reprendre la dimension profonde du dimanche, dies dominicus (« jour du Seigneur »), le jour de repos de Dieu après la Création et aussi « jour premier de la semaine » qui invite à nous réunir autour de l’Eucharistie. Le dimanche, temps de halte, de repos, de re-création, un temps pour se ressourcer, cultiver sa vie intérieure.
Cliquez sur les cases ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter pour découvrir chaque dimanche de l’Avent un nouveau temps de méditation spirituelle et artistique !
Premier dimanche de l’Avent…
Découvrez en cette première halte du temps de l’Avent 2021 une somptueuse Cantate de Noël de Bach, riche nourriture spirituelle qui établit une rencontre féconde entre la poésie du texte et les inflexions de la musique… Une expérience revigorante pour l’esprit et l’âme !
Second dimanche de l’Avent…
Peinte par le Maître du Jardin du Paradis, voici une représentation du doute de Joseph : la figuration de son immense surprise à la découverte de la Vierge enceinte, le voici face au mystère…!
Troisième dimanche de l’Avent…
Entrons dans la singularité du mystère de la ‘grâce issue de la fragilité’ à travers cette oeuvre contemporaine énigmatique de Pascal Convert…
Quatrième dimanche de l’Avent…
Allons à la source de l’émerveillement de la grâce, surgie de la floraison de l’Arbre de Jessé, en contemplant la vitalité d’une somptueuse réalisation contemporaine de Carole Benzaken…
La Nativité…!
Découvrez le dossier sur la signification du Temps de l’Avent et de Noël sur le site Eglise Catholique