Des Livres & nous : Le Mans et ses « sacrées » architectures du siècle passé

La rubrique 'Des Livres et nous' propose ici une belle initiative : le lancement de la collection ‘Découvertes Patrimoines en région’, portée par les Editions 303, qui ont fondé leur notoriété depuis trente ans sur la remarquable revue trimestrielle culturelle des Pays de la Loire intitulée '303 arts, recherches, créations'.
Publié le 28 décembre 2022

Une nouvelle collection 303 : ‘Découvertes Patrimoines en région’

Voilà une riche idée de collection : ‘Découvertes Patrimoines en région’ ! Si les Editions 303 sont déjà bien connues des lecteurs de Narthex.fr (voir plus bas), sa nouvelle collection l’est moins et pour cause : elle vient tout juste d’être lancée. Elle entend présenter les éléments les plus remarquables du patrimoine régional révélés par les études menées par la collectivité des Pays de la Loire et ses partenaires. Les ouvrages promettent de répertorier un à un les œuvres et monuments caractéristiques – on pourrait dire ‘typiques’ – ou singuliers, et de proposer des synthèses sur des sujets thématiques, qui seront autant d’invitations à parcourir les territoires et à découvrir leurs richesses.

Premier opus de cette audacieuse série : Architectures sacrées – Le Mans au XXe siècle. Ce volume est le fruit d’une étude d’inventaire menée de 2018 à 2020 dans la ville du Mans et ses périphéries, en vue d’une labellisation « architecture contemporaine remarquable » par la CRPA, comprenez la « Commission régionale du patrimoine et de l’architecture ». C’est donc de concert que la DRAC et la Région des Pays de la Loire ont entamé une recherche approfondie autour des notions de cultes et de leurs impacts sur l’urbanisme au XXe siècle, recherche dont cet ouvrage est l’aboutissement au sens où il présente les résultats de cette enquête. Mais que l’on ne s’y méprenne pas : nul n’aura le sentiment de feuilleter un lourd rapport administratif en tournant les pages de cet ouvrage nourri d’une fort belle iconographie !

De haut en bas : Vitrail d’autel représentant saint Liboire à l’église Saint-Liboire © Yves Guillotin ; Intérieur de la chapelle du lycée Sainte-Croix. © Yves Guillotin

Passant d’anciens faubourgs en nouveaux quartiers, puis d’églises en chapelles – et d’une mosquée au détour, enfin d’établissements scolaires en maisons de soins, cet ouvrage emmène son lecteur à la découverte non seulement d’architectures à redécouvrir au-delà du jugement facile mais aussi de mobiliers trop souvent et rapidement décriés pour leurs formes et matériaux innovants. Un glossaire complète agréablement l’ensemble. Bref, un premier volume à la hauteur des promesses de cette nouvelle collection, mais aussi et surtout du sujet traité.

Gautier Mornas

Architectures sacrées. Le Mans au XXe siècle, sous la direction de Marie Ferey et Philippe Gros, Editions 303, 2021, 168 p., 10 €

Cliquez ici pour lire notre précédent article sur les éditions et la revue 303

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *