C’est à Locmiquélic, commune littéralement voisine de Riantec (lieu de tournage du précédent épisode des Chemins de Croix du Morbihan, clic), que nous nous rendons aujourd’hui pour découvrir un autre Chemin de Croix étonnant. Il nous faut pour cela pousser les portes de l’église Saint-Michel, église moderne en forme de tente construite au début des années 1970 en replacement de l’ancienne chapelle devenue trop petite.
C’est sur le mur du fond, en face de l’autel, que nous découvrons ce Chemin de Croix si particulier. Traversés par les rayons dardant le côté sud de l’église, les quatorze vitraux de Pierre du Vorsent réchauffent la nef de leurs couleurs vives et viennent illuminer le chemin de douleur du Christ. Nichés dans l’épaisseur de la façade, les vitraux sont tous de forme et de taille différentes. L’artiste a utilisé la technique moderne de la dalle de verre teintée dans la masse, telle une mosaïque translucide.
Autre particularité : les paroissiens ont eux-mêmes choisis les versets qui accompagnent les intitulés des stations, conférant à ce Chemin de Croix un caractère authentique et habité.
Bon chemin vers Pâques !
Pour en savoir plus sur la technique de fabrication de vitraux avec de la dalle de verre :
https://www.vitraux-gabriel-loire-kervignac.fr/le-vitrail-verre-mince-ou-dalle-de-verre/
https://anabf.org/pierredangle/dossiers/le-verre-et-la-lumiere/les-vitraux-en-dalle-de-verre