Chemins de Croix du Morbihan (1/6)

Irène de Château-Thierry, responsable de la Commission d'Art sacré du diocèse de Vannes, nous invite à une promenade autour de quelques Chemins de Croix du Morbihan, pour une découverte spirituelle du patrimoine religieux du XXe siècle. Architectes et artistes, grâce à leur foi et à leurs compétences, et portés par la piété des fidèles, y ont produit des œuvres merveilleuses, peu connues mais nécessaires pour exprimer l’Espérance et la miséricorde de Dieu envers tous. Retrouvez une nouvelle vidéo chaque vendredi de Carême !
Publié le 23 février 2024

Chemin de Croix de Callac, station IV, sculptures de granite et croix en bois, Plumelec
© Llann Wé CC BY-SA 3.0 DEED

Chemin de Croix grandeur nature à Callac

Situé à Callac, sur la commune de Plumelec, cet étonnant Chemin de Croix fut sculpté dans les années 1950 à taille réelle. Après la construction d’une réplique de la grotte de Lourdes, l’abbé Binard souhaite représenter la Passion du Christ sur la colline qui surplombe la grotte. Durant plusieurs années, chaque paroissien donne 5 jours de travail pour tailler le schiste de la colline et quatre sculpteurs locaux donnent vie à la cinquantaine de personnages des 15 stations du Chemin de Croix. 

En gravissant la colline, nous montons au Calvaire avec Jésus ; nous sommes confrontés à son regard, nous faisons partie de cette foule qui le suivit le jour de sa Passion. Puis arrivés au sommet, après avoir contemplé la Croix, nous redescendons vers le tombeau (construit en 2008), lui aussi grandeur nature. Entrer dans ce tombeau vide, la pierre roulée sur le côté, est saisissant.

 

Découvrez en images le Chemin de Croix de Callac :

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *