Wormwood, jeune démon fraîchement sorti du « Collège de tentation », est envoyé chez son oncle Screwtape, « expert » en âme humaine pour l’aider à mieux s’emparer de celle de Tine, son « protégé ». Il découvre avec surprise que les perspectives spectaculaires ne sont pas toujours les plus efficaces, mais que la discrétion, la dissimulation et les bonnes intentions ont souvent les clés de la réussite: « Le chmin le plus sûr pour l’enfer est celui qui y mène progressivement. C’est la pente douce, bien feutrée, sans virage trop brusques, sans borne kilométrique ni poteau indicateur« .
La pièce se présente sous la forme d’un cabaret mystique où le piano est un acteur à part entière dans la mise en scène: il introduit l’atmosphère légère, divertissante et feutrée d’un club de jazz et crée un décalage saisissant avec la violence du combat que mènent les démons.
Une manière de relativiser l’enjeu essentiel du salut se déroulant sous nos yeux, mais qui n’en soulèverait que plus la densité et la force.
Avec Michel-Olivier Michel, adaptation, mise en scène et rôle de Screwtape; Romain cucuel dans le rôle de Wormwood; Alexis Chevalier dans le rôle de Tine; Marguerite Chauvin dans le rôle de l’ange et de la fiancée; Vincent Laissy au piano et à la composition musicale.
Informations pratiques:
Tactique du diable, du 23 janvier au 15 février 2015,
à l’Espace Bernanos, 4 rue du Havre, Paris 9e
Les vendredis & samedis à 20h45 et les dimanches à 17h
Plein tarif : 15€ / Tarif réduit : 10€
Réservation sur www.weezevent.com/tactique-du-diable