Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

[Sélection Paris] Journées du patrimoine 2024 à Paris

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 auront lieu les 41e Journées européennes du patrimoine. Pour l'occasion, de nombreux sites publics comme privés ouvrent leurs portes : retrouvez ici une sélection de lieux en lien avec l'art sacré à Paris !
  • Quand ?

    du 20/09 à 17h00 au 22/09

  • Où ?

    Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Visites

 Tour Saint-Jacques (Paris 4e)

 Ascension de la Tour Saint-Jacques

Véritable trésor architectural du patrimoine de la ville de Paris, la Tour Saint-Jacques domine la ville du haut de ses 54 mètres. Témoin privilégié de l’histoire et de l’évolution du quartier du Châtelet, cette tour, vestige de l’ancienne église Saint-Jacques-La-Boucherie, vous transporte à travers les siècles. Découvrez ses différents usages, les personnages illustres qui ont rythmé son histoire, mais également les campagnes de restaurations qui ont permis sa conservation.
Prenez part à l’ascension périlleuse des 300 marches du monument, vous serez récompensés par une vue à couper le souffle sur les toits de Paris !

 Samedi 21 et dimanche 22 de 10h à 18h. Gratuit sur réservation. Réservation sur place, le jour-même. Durée de la visite : 1h

Restrictions d’accès : réservé aux visiteurs de + de 10 ans. Déconseillé aux personnes souffrant de claustrophobie et/ou vertige, ou rencontrant des difficultés à marcher ou des problèmes cardiaques, présentant un handicap visuel, auditif ou moteur.

39 rue de la Boucherie (4e)

--------------------------------

 Bibliothèque Forney à l'Hôtel de Sens (Paris 4e)

 La bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts appliqués, les arts graphiques et les métiers d'art, est une bibliothèque d'images et de matières !

Découvrez un éventail représentatif de ses collections et de celles de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris en visitant l'exposition Paris 1924, la publicité dans la ville. Vous pourrez aussi arpenter la grande salle de lecture et y découvrir les activités de l'atelier de préservation des documents de la bibliothèque et tout savoir sur quelques documents variés et remarquables présentés par des bibliothécaires. Et profitez dans la cour d'une présentation de l'histoire de l'Hôtel de Sens par l'association Paris Historique.
Également à l'honneur, les activités et ventes de catalogues et de cartes postales de la Société des Ami.e.s de la Bibliothèque Forney.

 Samedi 21 et dimanche 22 de 11h à 18h. Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

1 rue du Figuier (4e)

--------------------------------

 Fontaine des Innocents (Paris 4e)

La fontaine des Innocents, monument emblématique du quartier des Halles, a fait l’objet d’une vaste opération de restauration menée jusqu’en juin 2024. Dévoilée en 1549 à l’occasion de l’entrée royale d’Henri II dans Paris, la fontaine est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862. Ses reliefs sculptés de Jean Goujon sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance (nymphes, tritons, conques, dauphins…), en particulier les cinq nymphes verticales.

 Visite commentée

Découvrez l'histoire et les coulisses de la restauration de la Fontaine des Innocents au cours d'une visite commentée par une conservatrice de la Ville de Paris.

 Samedi 21 septembre : deux visites l'une à 16h, l'autre à 17h.
Dimanche 22 septembre : visite à 14h30.

Durée : 30 à 45 minutes. Rendez-vous au pied de la fontaine des Innocents, place Joachim du Bellay.
Gratuit, sur réservation (clic). Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.

--------------------------------

 Église Saint-Sulpice (Paris 6e)

Édifiée en 1645, la chapelle de la Vierge, la plus vaste de l'église Saint-Sulpice (6e), a été décorée par les meilleurs artistes de son temps, et notamment François Lemoyne qui a peint les décors de la voûte de 1730 à 1732. Cette chapelle, à l'histoire mouvementée, a été entièrement restaurée entre avril 2023 et juin 2024, un chantier d'exception qui a permis de redonner tout son éclat à ce joyau baroque.

 Deux visites exceptionnelles seront menées par la conservatrice en chef qui a suivi cette opération d'envergure.

 Samedi 21 septembre de 10h30 à 11h15 puis de 11h30 à 12h15. Rendez-vous devant la chapelle de la Vierge, au fond de l'église Saint-Sulpice. 
Événement sur réservation (clic). Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.

--------------------------------

 Institut de France (Paris 6e)

 Vous avez toujours rêvé d’entrer à l’Institut et de rejoindre les académiciens ? D’y croiser les ombres de Victor Hugo, de Simone Veil ou de Louis Pasteur ? Ou plus simplement de pousser les portes que surplombe le dôme mystérieux à l’autre bout de la passerelle des arts ? Venez franchir le seuil du Palais de l’Institut de France !

Les visiteurs y découvriront les bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France, les deux salles des séances des académiciens et la Coupole, le lieu le plus symbolique de l’Institut et des compagnies qu’il abrite : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. L’histoire et la vie des cinq académies seront présentées et de nombreux académiciens seront sur place pour échanger avec le public lors de leurs séances de dédicaces.
Pour les familles, un livret-jeu sera distribué́ aux enfants.
À l’issue de ce riche parcours, les visiteurs pourront se rendre à l’exposition de l’Académie des beaux-arts au Pavillon Comtesse de Caen, intitulée Incursion dans l’atelier de Rougemont, pour admirer des œuvres exclusivement issues du fonds d’atelier de Guy de Rougemont (1935-2021), ancien membre de l’Académie des beaux-arts.

 Samedi 21 et dimanche 22 de 9h à 18h. Gratuit
23 quai de Conti (6e)

--------------------------------

 Association Sauvegarde de l'Art Français, Paris (9e)

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le 21 septembre prochain, venez découvrir les locaux de la Sauvegarde de l’Art Français, situés dans un prestigieux immeuble du 9e arrondissement de Paris. Dans un lieu chargé d’Histoire au style inspiré par son créateur original, Michel-Victor Cruchet, la visite ravira les amateurs de patrimoine et de lieux parisiens secrets !

 Visites guidées sur inscription

Les collaborateurs de la Sauvegarde de l’Art Français assureront les visites pour vous faire découvrir le lieu ainsi que l’histoire de notre Fondation. Les visites, entièrement gratuites, se font sur inscription.

En raison de l’espace limité de l’appartement, le nombre de visiteurs par créneau est restreint.

 Samedi 21 septembre matin et après-midi. Infos et inscriptions ici (clic)

--------------------------------

 Église Saint-Vincent-de-Paul (Paris 10e)

Les peintures murales l'Adoration des bergers et La Visitation de William Bouguereau, très abîmées, avaient été restaurées de janvier à juin 2023, dans la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Vincent-de-Paul (10e). Cette année, l’Adoration des mages et La Fuite en Égypte ont également fait l’objet de restauration.

 Les peintures de William Bouguereau ont retrouvé leur éclat, venez les découvrir !

Figure majeure du monde des arts à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle, William Bouguereau était connu dans toute l’Europe et jusqu’aux États-Unis. La décoration de Saint-Vincent-de-Paul représente le versant religieux de son art, où son talent pour la figure trouve son expression la plus dramatique, au service de grandes compositions.

Découvrez son histoire et les procédés de restauration lors d'une visite menée par une conservatrice de la Ville de Paris.

 Dimanche 22 septembre de 15h à 15h45 puis de 16h à 16h45. L'église sera exceptionnellement ouverte le dimanche 22 septembre de 10h à 18h.
Entrée principale, place Frantz Litz
Événement sur réservation (clic). Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.

--------------------------------

 Bibliothèque Glacière - Marina Tsvetaïeva (13e)

 Sainte-Rosalie, du patronage à la paroisse, une histoire du 13ème

Geneviève Boisard, archiviste-paléographe de formation et paroissienne de Sainte-Rosalie depuis de nombreuses années, s’est intéressée à l’histoire de cette paroisse. Une histoire marquée d’abord par l’extrême pauvreté des habitants du quartier à la fin du XIXe s., puis évoluant au rythme de la société au cours du XXe s.

 Samedi 21 septembre de 15h à 16h15
Gratuit sur réservation au 01 45 89 55 47
132 rue de la Glacière (13e)

--------------------------------

 Cimetière du Montparnasse (Paris 14e)

Venez découvrir les femmes aux destins exceptionnels, aussi bien connues qu'inconnues du grand public, qui sont inhumées au cimetière du Montparnasse à Paris.

 Une viste guidée proposée par l'association Les Aliennes afin de mettre à l'honneur des femmes aux destins exceptionnels, aussi bien connues qu'inconnues du grand public, inhumées au cimetière du Montparnasse à Paris. L'occasion de sortir de l'oubli des femmes illustres, de valoriser leur travail et pratiques artistiques, mais aussi de se questionner sur la place des femmes dans la culture aujourd'hui. Alexandrine Espinasse, spécialiste du matrimoine funéraire, vous emmène à la découverte des cimetières !

 Samedi 21 et dimanche 22 de 14h30 à 16h.
Gratuit, uniquement sur réservation (clic)
3 boulevard Edgard Quinet (14e)

--------------------------------

 Fonds d'art contemporain (Paris 18e)

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les portes des réserves du Fonds d'art contemporain - Paris collections seront exceptionnellement ouvertes à cette occasion.

Héritier des collections municipales constituées depuis 1816, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections est aujourd’hui riche de plus de 23 400 œuvres, dont plus de 4 800 pour la période contemporaine. Témoignage du soutien de la Ville à la création depuis le XIXe siècle, sa collection s’autonomise et se spécialise dans les années 1980. À partir de cette date, une commission d’acquisition spécifique est créée, à l’appui d’une politique d’achat ambitieuse.

 Visite des réserves

Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections conserve un ensemble patrimonial d’une grande valeur artistique et historique. Cette collection, complémentaire de celle des musées parisiens, a une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien, d’aller à la rencontre de multiples publics.

Plus de la moitié des œuvres de la collection se trouve hors de ses réserves : en dépôt dans les équipements municipaux – mairies, écoles, établissements du champ social ou culturel – ou en prêt pour des expositions en France ou à l’étranger. À travers ces actions, la Ville de Paris défend une haute idée de l’art pour le plus grand nombre en même temps qu’elle s’attache à conserver et valoriser une collection vivante.

 Vendredi 20 septembre de 12h30 à 13h30 puis de 13h30 à 14h30. Événement sur réservation par courriel (clic). Jauge de 14 personnes maximum
Le point de rendez-vous sera communiqué lors de la confirmation de réservation.
Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.

11 rue du Pré (18e)

 

Visites de chantiers

 Église Notre-Dame des Champs (Paris 6e)

 Venez découvrir le chantier de restauration des dix peintures murales exécutées par Joseph Aubert sur le thème de la Vie de la Vierge, entre 1902 et 1904, pour le chœur de l’église. La visite permettra également de regarder depuis l’échafaudage la peinture de l’abside, également réalisée par Joseph Aubert, Le Triomphe universel de la Vierge (1889-1892). Cette peinture avait déjà été restaurée en 2020 grâce au Budget participatif.

L'opération de restauration a permis de retrouver la beauté des couleurs et de la touche de son auteur, mais également de faire apparaître de nouveaux éléments jusque-là masqués par la saleté, comme la chaîne de montagne au fond de la composition.

 Samedi 21 septembre, deux visites l'une à 15h, l'autre à 16h (durée : 45 minutes). La visite se déroulera depuis l'échafaudage des restaurateurs. Rendez-vous au pied du chantier dans l'église. Un casque de chantier vous sera prêté au début de la visite.

Gratuit, sur réservation (clic)
9
1 boulevard du Montparnasse (6e)

NB : Visites interdites aux enfants de moins de 10 ans
Nous vous conseillons porter une tenue confortable et des chaussures plates. Être en bonne condition physique est également recommandé. Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.

--------------------------------

 Église Notre-Dame de Lorette (Paris 9e)

La chapelle des Âmes du Purgatoire de Notre-Dame-de-Lorette a été commandée en 1836 au peintre Merry-Joseph Blondel qui a représenté le thème de l'universalité de la mort à travers plusieurs scènes. Elle a longtemps servi de chapelle funéraire où de grands flambeaux brûlaient pour veiller sur le corps des défunts.

 Visite du chantier de la chapelle

Dans cette chapelle, Blondel, connu comme portraitiste et peintre d’histoire, développe son talent de décorateur. Son style d’inspiration romantique tranche avec celui adopté par les artistes dans les autres chapelles d’angle. La restauration de ce décor permettra enfin de découvrir ces scènes noircies par le temps et par l'usage des bougies.

La visite du chantier se fera par les échafaudages et sera conduite par la conservatrice de la Ville de Paris en charge de la restauration et la restauratrice. Rendez-vous au pied du chantier dans l'église

 Samedi 21 septembre. Deux visites : l'une à 14h30, l'autre à 16h. Durée : 1h. Visite interdite aux enfants de moins de 10 ans. Sur réservation (clic). Un casque de chantier vous sera prêté au début de la visite.

18 bis rue de Chateaudun (9e)

Nous vous conseillons porter une tenue confortable et des chaussures plates. Être en bonne condition physique est également recommandé. Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.

--------------------------------

 Église de la Sainte-Trinité (Paris 9e)

 Venez visiter le chantier de l'église de la Trinité !

Ce chantier d'ampleur a été lancé par la Ville de Paris en 2021 et s'achèvera en 2027. L’opération a pour objectif la restauration du massif sud, du campanile, des tours-lanternes, du porche et du perron de l’église. La première phase du chantier s'est achevée en 2024, le campanile et les tours-lanternes sont à nouveau visibles par tous.

La visite de ce chantier est une chance de découvrir et de comprendre le déroulement et les enjeux de ces travaux. Cette visite vous permettra de rencontrer les équipes qui travaillent sur site et qui présenteront leur savoir-faire. Un casque de chantier vous sera prêté au début de la visite.

 Samedi 21 septembre à 10h, 11h et 12h. Durée : 45 minutes. Sur réservation (clic). Rendez-vous au pied de l'église, 1 rue Morlot.

Visites interdites aux enfants de moins de 10 ans. Nous vous conseillons porter une tenue confortable et des chaussures plates. Être en bonne condition physique est également recommandé. Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.

--------------------------------
 

 Église Saint-Bernard de la Chapelle (Paris 18e)

La Ville de Paris et l’Institut National du Patrimoine (département des restaurateurs) ont signé un partenariat qui permet aux élèves-restaurateurs de se confronter aux réalités d’un chantier de restauration comme c'est le cas dans l'église Saint-Bernard de la Chapelle.

Lors des journées de septembre 2024, le conservateur en charge de l’église et les élèves-restaurateurs présenteront in situ l’état du travail mené depuis 2021 sur trois œuvres monumentales :

Le retable sculpté d’Adolphe Geoffroy-Dechaume à la chapelle Sainte-Geneviève
Les fonts baptismaux d’Henri Parfait
Les peintures murales de Tony Robert-Fleury à la chapelle des défunts

Venez découvrir les coulisses du métier de restaurateur grâce à ces visites exceptionnelles.

 Samedi 21 septembre à 15h et à 16h (durée : 1h). Sur réservation (clic).
12 rue Saint-Bruno (18e)

Conférence


 Hôtel d'Albret, Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris (Paris 4e)

 Conférence sur la restauration de la chapelle de la Vierge de l'église Saint-Sulpice

À l'occasion des Journées du patrimoine, venez découvrir la restauration de cette chapelle flamboyante, qui a retrouvé tout son éclat après une vaste opération de restauration.
Édifiée à partir de 1645, ses décors ont été confiés à l'architecte Jean-Nicolas Servandoni à partir de 1729. Le plafond de la coupole, représentant l'Assomption de la Vierge, a été réalisé par François Lemoyne entre 1730 et 1732. C'est l'un des rares exemples de fresques qui soit encore visible dans une église parisienne.
Un chantier d'envergure a permis de retrouver tout le détail de ce décor exceptionnel, avec des peintures de van Loo, une statue de la Vierge réalisée par Jean-Baptiste Pigalle et des angelots sculptés par les frères Slodtz.

 C'est à l'hôtel d'Albret, dans le Marais, que la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris propose cette conférence pour découvrir l'histoire et la restauration de cette chapelle baroque imposante, située à l'église Saint-Sulpice.

Vendredi 20 septembre de 17h à 17h45
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Se présenter à l'accueil de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, 31 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris.

Insolite


 Église Notre Dame de Lorette (9e)

 Atelier taille de pierre

L'église Notre-Dame-de-Lorette fait peau neuve ! La restauration d'ampleur des façades de l'édifice a débuté en mai 2024 par la façade principale de la rue de Chateaudun et la rue Fléchier. L'entreprise Degaine, spécialiste-qualifié Monuments historiques pour la pierre de taille, est en charge de ce chantier d'ampleur mené par la Ville de Paris avec plus de 4200 m2 de surfaces restaurées.

Les tailleurs de pierre proposent de venir découvrir ce métier passionnant à travers une démonstration de leur savoir-faire pendant tout le week-end.

 Samedi 21 et dimanche 22 de 9h à 17h
Gratuit

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda