Thomas Tronel-Gauthier développe depuis plus de dix ans une pratique de la sculpture qui oscille entre l’objet et l’installation, interrogeant les matériaux et leur devenir. Il capture notamment par le volume ou l’image les phénomènes de la nature et renouvèle sans cesse son intérêt pour le lien unissant l’éphémère au pérenne.
Nativité est une taloche de maçonnerie recouverte d’or sur laquelle se dessine une silhouette de peinture noire au motif arborescent. Cet objet industriel brut en bois et plastique extrait de son contexte – proche du ready made – a été choisi pour son rapport utilitaire du geste à la surface. En effet, Thomas Tronel-Gauthier revisite ici à la fois les rituels du maçon et ceux des peintres de fresques.
Le processus de création rejoint ici les questionnements scientifiques et spirituels de l’artiste sur l’origine du monde, notamment son intérêt pour la morphogénèse, ensemble de lois qui déterminent la naissance des formes, la structure des tissus, des organes et des organismes. D’autre part, la forme triangulaire qui renvoie à l’icône et la tradition du support bois peint traité à l’or célèbrent l’œuvre de Giotto.
Hanamate / Dessin de sable est une photographie prise durant le séjour résidence de Thomas Tronel-Gauthier aux Îles Marquises en 2012. Grains de sable, grain photo, papier à grain crayonné ou papier de verre… tant de supports qui semblent ici se métisser. Ce « dessin photographique » atteste de cette transition géologique d’une île en mutation confrontée à son environnement marin.
La répartition des différents grains de sable crée une figure énigmatique d’où la lumière semble jaillir.
« Matière d’origines », titre qui allie singulier et pluriel, sous-entend le double sens visuel de cette expérience. Il suggère l’émergence, la naissance.
Une exposition installée pour le temps de l’Avent et de Noël à découvrir jour et nuit jusqu’au 14 février 2014 à la Galerie Saint-Séverin.
Adresse: 4, rue des Prêtres-Saint-Severin, Paris 5e.