Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

[Installation] Échelle céleste, Échelle de la paix à Saint-Eustache

L'église Saint-Eustache accueille pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, une échelle céleste, œuvre de la jeune artiste autrichienne Billi Tanner. Ce projet fait partie de l’Olympiade culturelle et a été initié par le Forum culturel autrichien et l’Ambassade d’Autriche.
  • Quand ?

    du 12/08 au 15/09

  • Où ?

    Église Saint-Eustache

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Billi Thanner, Échelle céleste - Échelle de la Paix, église Saint-Eustache (Paris) © Michel Micheau

Cette échelle de plus de vingt mètres de hauteur a été réalisée à l’aide de tubes néons et symbolise pour l’artiste cette ascension vers la paix entre les peuples qui était, à l’origine, une des grandes motivations de la création des jeux. « Les guerres éclatent parce que les nations se comprennent mal. Nous n'aurons pas la paix tant que les préjugés qui séparent aujourd'hui les différentes races n'auront pas disparu. Pour y parvenir, quoi de mieux que de réunir périodiquement les jeunes de tous les pays pour des épreuves amicales de force musculaire et d'agilité ? » déclarait le Baron Pierre de Coubertin.

Le Vatican de son côté rappelle que, le père Henri Didon, Proviseur à Arcueil, est l’un des pionniers du sport moderne. Il organise des compétitions sportives pour ses élèves. Pour lui, tous les aspects de l’être humain sont à développer, ce qu’il résume dans sa célèbre formule : citius, l’esprit, les études, altius l’élévation de l’âme, en chemin vers Dieu et fortius le domaine du corps, façonné par le sport. Aux côtés de Pierre de Coubertin dont il est un ami proche, il œuvre à la diffusion du sport dans toutes les strates de la société, ce que continueront à faire de nombreuses institutions religieuses tout au long du XXe siècle. Tout comme le Pape François, le père Henri Didon a toujours été un passionné de football, sport olympique depuis 19001.

Cette échelle il n’est pas question de l’escalader, elle est fragile et un rien la briserait… quant aux sportifs, ce ne sont pas toujours des idéalistes… alors acceptons-la, selon le souhait de l’artiste, comme la métaphore d’un chemin spirituel et une simple invitation à la méditation.

 

Billi Thanner est une artiste plasticienne autrichienne dont les œuvres d’art uniques se situent à la croisée de la lumière (au néon), de la sculpture, de la performance et de la peinture. Précédemment,  l’« Échelle céleste – Échelle de la paix » a été installée sur et dans la cathédrale Saint-Étienne (Vienne) ainsi qu’à l’église Lamberti (Münster), où ces installations ont suscité un grand intérêt.
Billi Thanner © Forum Culturel Autrichien, droits réservés

 

À voir jusqu’au 15 septembre à l’église Saint-Eustache, à Paris.

 

— Françoise Paviot

 

________________
1 cf.  « Une histoire de France en crampons », de François da Rocha Carneiro

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda