A la tombée de la nuit la cathédrale Notre-Dame d’Amiens – l’un des fleurons de l’architecture gothique classique – revêt à nouveau les couleurs que lui avaient données les bâtisseurs à l’époque médiévale.
Chroma propose d’adopter cette fois, la couleur comme fil conducteur de ce nouveau spectacle au travers de la décomposition du spectre chromatique, une palette infinie de nuances pour proposer une évocation de l’histoire de la cathédrale et de la ville par la couleur, inspirée par la thématique des chemins de pèlerinages.
– Le bleu évoque le financement de la construction de la cathédrale par les marchands waidiers, permettant la teinture en bleu des sayetteries amiénoises ou encore les reflets de la Somme.
– Le blanc suggère la lumière pure, la pierre vierge de tous pigments mais aussi les vêtements des ordres monastiques, du clergé.
– Le jaune évoque l’or, l’éclat de la lumière et la royauté.
– Le rouge peut tour à tour évoquer l’intensité d’un coucher de soleil en même temps que le sang purifiant et sanctifiant.
– Le vert, bien que très présent dans la nature est particulièrement difficile à reproduire au moyen-âge. Il évoque la présence du végétal, d’un jardin généreux et luxuriant.
– Enfin, le noir dramatise le monument, le rend ténébreux, graphique et mystérieux. Ainsi, le nuancier devient le storyboard du spectacle et permet l’évocation de l’histoire d’un monument vivant.
Enfin, l’architecture gothique se prête à des jeux optiques troublants. Arcs brisés, quatre-feuilles, labyrinthe forment le vocabulaire foisonnant au service d’un voyage esthétique envoutant. Dépourvu de discours, ce spectacle propose un enchainement subtil de tableaux et d’images en mouvement. La musique quant à elle, accompagne l’immersion du spectateur et suscite instantanément l’émotion.
Informations pratiques
Illuminations-spectacle « Chroma » sur la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame, 80000 AMIENS
Tous les soirs à la nuit tombée du 15 juin au 16 septembre 2018 :
22h45 en juin
22h30 en juillet
22h en août
21h45 en septembre
Durée du spectacle : 50 minutes environ
Spectacle gratuit