Son histoire tout à fait surprenante le rend absolument unique.
Au début du XVIe siècle, la ville de Naples est marquée par trois fléaux : la recrudescence de la peste, l’éruption du Vésuve et la guerre entre l’Espagne et la France dans le cadre des guerres d’Italie. Le peuple de Naples s’adresse alors à son saint patron, San Gennaro, afin qu’il protège la ville. Pour sceller cette protection, les élus de Naples signent en 1527, en présence d’un notaire, un contrat historique avec le saint, mort pourtant douze siècles plus tôt : San Gennaro protègera Naples et Naples offrira au saint une magnifique chapelle. Ce contrat inédit et fondateur sera exposé à Loches.
Construite au début du XVIe siècle, la chapelle – adjacente au Duomo (cathédrale de Naples)– abrite le sang et les reliques de San Gennaro (saint Janvier). Sa grande particularité est le statut laïc qu’elle détient depuis sa création. En effet, ni la chapelle ni son trésor ne dépendent du Vatican, conformément au contrat de 1527 qui précisait qu’elle devait être administrée par une institution indépendante du pouvoir religieux. Seule la Députation a autorité exclusive sur l’ensemble, encore aujourd’hui.
Depuis la construction de la chapelle, aucun noble, prince ou roi, en arrivant à Naples, en signe
de respect pour la population, ne pourra s’exempter de rendre visite au saint et de lui apporter
en cadeau une pierre ou un objet précieux. Ajoutées à ces cadeaux, les offrandes des notables locaux et du peuple constituent le Trésor de San Gennaro, à la valeur inestimable. Même Napoléon, qui aimait rapporter à Paris des trophées de guerre, n’osa y toucher, mais demanda à Joachim Murat de rendre visite au saint et de lui apporter un cadeau : un ostensoir en or, qui sera exposé à Loches.
Le miracle de San Gennaro
Trois fois par an, encore aujourd’hui, le sang du saint conservé dans des fioles se liquéfie : c’est le miracle de San Gennaro.
Lors des célébrations du miracle, une procession parcourt la ville et la population attend avec
ferveur que le sang contenu dans les ampoules passe de l’état solide à l’état liquide.
Lorsque la liquéfaction se produit rapidement, elle est signe d’une année favorable pour les Napolitains. Sinon, l’année sera mauvaise. Ainsi, le saint a encore aujourd’hui une place très importante dans la culture populaire italienne, à travers le trésor et la célébration du miracle.
Ce trésor de San Gennaro est si précieux qu’il n’a été présenté que deux fois en dehors de sa chapelle dédiée à Naples : en 2013 à Rome et en 2014 à Paris. Loches a donc l’immense privilège d’exposer quinze objets d’une valeur inestimable.
Informations pratiques
Exposition « Trésor de Naples » à la Chancellerie 8, rue du Château, 37600 Loches
Jusqu’au 1er octobre 2021.
HORAIRES
10h-12h30 / 14h-18h
Jusqu’au 31/08 : ouvert tous les jours
Du 01/09 au 01/10 : ouvert du mercredi au dimanche
TARIFS
Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3,5€
Gratuit jusqu’à 18 ans
1 billet acheté = 1 billet offert pour le Musée Lansyer
Contacts : 02 47 59 48 21 – patrimoine@mairieloches.com