Présentation de l’artiste
François-Xavier de Boissoudy, né en 1966, est un peintre français contemporain diplômé de Penninghen.
Son travail pictural figuratif, sans être narratif s’inspire d’une rencontre spirituelle et de la lecture des Écritures. Son travail est orienté vers le mystère de la présence invisible, de la relation, que ce soit dans le présent d’un paysage, d’une scène contemporaine ou dans la représentation d’une scène biblique. Sa technique picturale, le plus souvent, est le lavis d’encre sur papier et son langage tient à la mise en valeur par un jeu d’encres sombres, de la lumière et de sa présence.
Il expose régulièrement son travail à la Galerie Guillaume à Paris. Il est l’auteur d’un Chemin de Croix, conçu en 2019 qui a été exposé à la basilique Saint-Sernin de Toulouse, à la cathédrale Saint-Jean à Lyon, ainsi qu’au musée d’art sacré de la cathédrale de la Treille à Lille. Il a accompagné en 2021 les poèmes de Natalia Trouiller par sa peinture, dans un livre intitulé Mystères. Il a illustré un texte sur Dostoïevski paru en 2023 aux Éditions des Petits Platons.
125 x 142 cm, 2022 © François-Xavier de Boissoudy
Programmation autour de l’exposition « Stat Crux »
Mardi 27 février, 20h-22h
Conférence de François-Xavier de Boissoudy suivie de la dédicace de son livre
Cette conférence réunit l’artiste et les auteurs du livre d’art co-édité avec les éditions Première Partie, à l’occasion de l’exposition « Stat Crux », modérée par le journaliste Richard de Seze.
Tarif : 10€ (plein) ; 5€ (réduit)
Du 28 février au 6 avril
Exposition « Stat Crux »
Du lundi au samedi, de 10h à 18h. Entrée gratuite.
Jeudi 29 février
Publication du livre d’art Stat Crux
Conjointement à l’exposition éponyme, les éditions Première Partie publient un livre d’art et de réflexion sur le travail de François-Xavier de Boissoudy. L’ouvrage rend compte de l’exposition-événement au Collège des Bernardins du 28 février au 6 avril 2024 ainsi que de l’exposition au Musée d’art sacré de Fourvière à Lyon du 20 avril au 29 septembre 2024.
Dans cet ouvrage et par ses tableaux, le peintre dévoile sa vision du mystère de la Croix et la soumet aux regards croisés d’écrivains, philosophes, journalistes, spécialistes de l’art ; croyants ou non-croyants. Ces contributeurs répondent à l’invitation du peintre de se laisser interpeller par ce Christ qui meurt sur le bois de la Croix. Stat Crux est ainsi un espace de rencontres et de dialogue.
Avec Sylvie Germain, Robert Redeker, Didier Pourquery, Paule Amblard, Martin Steffens, Olivier Kaeppelin.
Découvrez la programmation complète du Festival OPUS V (27/02 – 16/03) sur le site du Collège des Bernardins (clic)
Collège des Bernardins
Ancienne sacristie
20 rue de Poissy 75005 Paris
01 53 10 74 44
contact@collegedesbernardins.fr