L’heure bleue est ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et se déploie surtout aux lointains bords de mer septentrionaux. Peder Severin Krøyer (1851-1909) en est le remarquable interprète, comme on le voit dans cet ensemble de plus de soixante chefs-d’œuvre provenant du musée de Skagen – dépositaire d’un des premiers fonds mondiaux de l’artiste – du musée de Göteborg mais aussi des musées de Copenhague, Aarhus, Alkersum/Föhr, Lübeck, Kiel, Budapest et Paris.
Elève de Frederik Vermehren à l’académie danoise royale des arts puis de Léon Bonnat à Paris, Krøyer entame une carrière officielle remarquée de Copenhague à Paris. A partir de 1882, il partage son temps entre la capitale danoise et le village de pêcheurs de Skagen où s’installe une colonie d’artistes. Situé aux confins du Danemark, là où les courants de la mer du nord et de la baltique se rejoignent, le lieu est connu pour sa lumière : franche, cristalline et ses jours interminables à l’approche de la Saint Jean (23 juin). Très au nord, Skagen est l’un des lieux où l’apparition de l’heure bleue se donne particulièrement à voir et à peindre…
C’est à cette période de la vie et de l’œuvre de Peder Severin Krøyer que s’intéresse l’exposition du musée Marmottan Monet.
Informations pratiques
Exposition « L’Heure bleue de Peder Severin Krøyer » au musée Marmottan Monet 2, rue Louis Boilly 75016 Paris
Jusqu’au 26 septembre 2021.
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche 10h-18h (dernière entrée : 17h)
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h (dernière entrée : 20h)
TARIFS
A partir de 10,50€
Gratuit pour les moins de 7 ans et personnes handicapées
Cliquez ici pour accéder à la billetterie
Contact : 01 44 96 50 33 – site web du musée Marmottant Monet