L’Art de la Collection trouve plus particulièrement sa source avec la donation de Monique Nanos (décédée en octobre 2023), issue de son désir de « partager avec le public, le plaisir et le réconfort procurés par ces pièces dans les moments de solitude » et qui rassemble 174 céramiques de 53 artistes, dont 17 femmes offrant au public une perspective inédite.
Exposition hommage donc, qui dès les prémices transporte les visiteurs vers les sources historiques de la céramique contemporaine, explorant les contributions majeures de Marie Talbot, Paul Beyer, Emile Decoeur et autres pionniers.
L’exposition, orchestrée en cinq temps, offre un voyage éclairant à travers les différentes dimensions de la céramique contemporaine : de l’émail, (René Ben Lisa, Robert Deblander, Valérie Hermans, Jean Girel…) au grès, (Jean et Jacqueline Lerat, Elisabeth Joulia, Claude Champy…) des terres cuites vernissées aux faïences et sigillées (Pierre Bayle, Anne Dangar, François Fresnais, Catherine Vanier…) : chaque étape dévoile des trésors artistiques, révélant l’évolution technique et esthétique de cet art millénaire.
L’exposition célèbre aussi le « bol » dans toute sa splendeur historique (Bol de Roanne) et moderne explorant sa forme abstraite chez des artistes attachés à repousser les limites de l’expression (Alain Vernis, Alev Siesbye…). Elle redéfinit aussi l’usage de la céramique dans l’art de la table, mariant fantaisie et utilité, incarnant ainsi le « beau dans l’utile » (Daphné Corregan, Carol McNicoll, Valérie Ceulemans…).
Dernière étape du parcours : la céramique devient sculpture. Un dernier chapitre qui brise les conventions décoratives pour se concentrer sur la matière brute, offrant de nouvelles perspectives de création et libertés artistiques (Camille Virot, Hervé Rousseau, Bernard Dejonghe, Gilles Suffren, Françoise Mussel, Anne Verdier, Myriam Mechita…).
Cette exposition, véritable mosaïque éclectique, est un hymne à la diversité et à la créativité humaine. En dévoilant un panorama de la céramique contemporaine, elle met en lumière le mariage harmonieux entre collections privées et publiques, rappelant ainsi la richesse des trésors artistiques préservés pour les générations futures.
Que vous soyez connaisseur averti ou novice curieux, cette exposition est une invitation à un voyage artistique et visuel, une plongée profonde dans le monde fascinant et infini de la céramique contemporaine où chaque pièce raconte une histoire.
Oeuvre de couverture : René Ben Lisa
Informations pratiques
Exposition L’ART DE LA COLLECTION | CÉRAMIQUES CONTEMPORAINES
2 décembre 2023 au 27 mai 2024
Lundi | Mercredi | Jeudi | Vendredi : 10h – 12h et 14h – 18h
Samedi | Dimanche : 14h – 18h Fermé le mardi et les jours fériés.
Tarifs : 5 € (plein tarif) | 2.80 € (tarif réduit)
Gratuit pour les moins de 26 ans
Gratuité le 1er dimanche du mois et le mercredi après-midi
LA VISITE DU DIMANCHE
7 janv. 4 fév. 3 mar. 7 avr. et 5 mai | Gratuit | Durée : 1h | Sans réservation
Tous les premiers dimanches des mois de décembre 2023 à mai 2024, le musée est gratuit
de 14h à 18h et organise des visites guidées de l’exposition à 15h et 16h15.
POUR LES FAMILLES
Visites et ateliers de pratique artistique sont proposés toute l’année et plus particulièrement pendant les vacances scolaires avec le programme d’ateliers Vacances en Famille au Musée.
Musée Joseph Déchelette
Beaux-Arts | Archéologie | Arts Décoratifs
22 rue Anatole France – 42300 Roanne
www.museedechelette.fr
04 77 23 68 77 – musee@ville-roanne.fr
Commissariat de l’exposition :
Dominique Dendraël, Directrice du musée
Eric Pierre Moinet, Conservateur du patrimoine et ancien conservateur du musée national
de Sèvres – Cité céramique