« Les églises, lieux de spiritualité, touchent ma sensibilité et nourissent mon travail depuis longtemps. Créer une forme de résonance avec la transcendance est une ambition qui me porte. » Pauline Ohrel.
« Révélations » est le nom donné par l’artiste à ce projet grandisose qui entre en résonnance avec nos émotions et notre vie intérieure. De l’affrontement à la réalité de la vie, de nos entrailles, de nos failles émane une force qui nous aspire vers le haut. Pauline travaille cette verticalité. Les êtres qu’elle représente se tiennent debout, regardent vers le ciel. Dans sa crèche de grillage qu’elle réalise pour la Madeleine, la transparence des formes révélées par lumière invite à se projeter.
Révélée sur le parvis par une colombe en vol de grande envergure qui accueille la foule et l’invite à entrer dans l’église, cette crèche se présente dès l’entrée par l’annonce de l’ange Gabriel sous la forme de sculptures de bronze dans l’intimité de la chapelle baptismale.
Les anges, suspendus dans la nef, nous mènent ensuite à la Sainte Famille et semblent chanter « Gloire à Dieu, au plus haut des cieux ». Faits de transparence, ils se révèlent par la lumière, les rendant ainsi plus visibles.
Grâce et fragilité de support font la force de cette représentation de la Sainte Famille placée dans la chapelle de la Résurrection. Lieu de tendresse et d’attention. Mère attentive, enveloppante, gracieuse, elle nous invite à accueillir l’Enfant. Innatendu, l’accompagnement de l’âne par des girafes venues d’ailleurs, une sorte d’Arche de Noé.
Informations pratiques :
Révélations par Pauline Ohrel
Du 28 novembre 2015 au 3 février 2016.
Tous les jours de 9h30 à 18h
Entrée libre
Eglise de La Madeleine, Place de la Madeleine, 75008 Paris