Événement

[Exposition] Fragiles, dans un monde fragile

20
avril
au 30 juin 2024
Passage Sainte-Croix, Nantes
Passage Sainte-Croix
44000 Nantes
À partir du 20 avril, le Passage Sainte-Croix (Nantes) ouvrira sa nouvelle exposition permanente : œuvres d'art, témoignages, initiatives, ressources scientifiques, philosophiques et anthropologiques questionnent et informent sur la thématique des fragilités, qu'elles soient humaines, sociales ou écologiques.

Une exposition qui interroge les fragilités de notre monde

Comme tous les vivants, nous sommes fragiles sur une planète que nous avons rendue fragile. Conscient de la vulnérabilité accrue de notre planète, de la nature, du vivant et des êtres humains en société, le Passage Sainte-Croix propose une large réflexion au sein d’une exposition immersive. Elle s’attache dans un premier temps à montrer la diversité des domaines traversés par la fragilité, et met en valeur, dans un deuxième temps, les différentes manières de l’assumer, d’y résister ou encore de la rendre féconde.

Visuel de l’exposition, Vase kintsugi de Myriam Greff
© Passage Sainte Croix, Catherine Le roi

La fragilité dans le regard d’artistes contemporains

Des artistes présentent leurs visions de la fragilité à travers plusieurs oeuvres commandées ou achetées par le Passage Sainte-Croix spécifiquement pour cette exposition.

Le photographe et cinéaste Bastien Capela présente dans sa vidéo Fragilitae Vivi une vision très personnelle de la vulnérabilité des hommes, de la matière, de la nature… à travers des instants de vie, des images presque abstraites, sur un rythme lent et poétique. Cette oeuvre est un témoignage émouvant de la force qui réside dans notre vulnérabilité.

Les animaux endormis de l’artiste plasticienne Julie Oger, s’attardent sur la vulnérabilité du monde animal. En jouant de l’ambiguïté entre le sommeil et la mort, l’artiste questionne la nature même de l ’existence, la fragilité du vivant et sa finitude. Son mobile Orage en plexiglas et verre met l’accent sur la précarité des matières.

Lapin endormi, Julie Oger © Julie Oger

Les objets transformés de Justin Palermo prolongent le propos. Horloge usagée, lunettes brisées, feuilles d’arbres abimées, etc. L’artiste récupère des objets détériorés et les remanie au fil de son inspiration. Ces éléments du quotidien matérialisent la vulnérabilité.

Feuille brodée, Justin Palermo © Justin Palermo

Le peintre Julien Parsy, à travers des esquisses, symbolise l’incertitude, l’inconstance de l’ébauche et met en avant la notion d’invisible, par les éléments qu’il fait disparaitre en les recouvrant de peinture ou de fusain. La figure du Christ y est présentée au paroxysme de sa fragilité : la crucifixion.

Le vase kintsugi de Myriam Greff évoque la beauté de la fragilité. Cette méthode japonaise de réparation des céramiques brisées sublime les cassures et les fissures au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or.

Enfin, l’artiste japonaise Makiko Furuichi, bien connue pour ces grandes aquarelles, a recouvert les plafonds de plusieurs salles du Passage Sainte-Croix de grandes fresques naturalistes colorées. Elle évoque ainsi les quatre saisons, la vulnérabilité et la beauté de la nature et présente ses yōkais, petits monstres japonais qui symbolisent les fragilités de l’Humain.

Fresque, Makiko Furuichi pour le Passage Sainte-Croix © Catherine Le Roi

Parcours

Le premier espace de l’exposition aborde la notion de fragilité dans un contexte scientifique et intellectuel. Des acteurs venus de domaines divers parlent de leur expérience de la fragilité et proposent des pistes de réflexion.

Une bibliothèque numérique est mise à la disposition du visiteur pour élargir le propos de l’exposition à l’aide de ressources multiples (articles de presse, extraits de conférences, chansons, cartographies, podcasts, etc.).

Les dernières salles de l’exposition mettent en valeur des engagements individuels ou collectifs qui témoignent de la possibilité de surmonter la fragilité, qu’elle se manifeste par le handicap, la précarité ou encore la migration. Six associations et entreprises sociales et solidaires manifestent dans leur engagement combien la fragilité peut être aussi une force.

L’exposition se termine sur les paroles d’enfants s’exprimant sur leur vision personnelle de la fragilité.

(source : dossier de presse de l’événement)

Informations pratiques

Passage Sainte-Croix
9 rue de la Bâclerie
44000 Nantes

Du mardi au samedi de 12h à 18h30
Visite gratuite

Samedi 27 avril à 15h30 : visite guidée par l’un des contributeurs de l’exposition.
Tarif : 3€ (réduit 1€), sans réservation – Durée : 1 heure – 15 personnes maximum

 

Scènographie et accessibilité
La scénographie de l’exposition Fragiles, dans un monde fragile a été réalisée par Raphaël Aubrun et le design graphique par Sebastian Carranza. Elle est accessible à tous grâce à des dispositifs spécifiques à destination des personnes en situation de handicap (Facile à lire et à comprendre, Langue des signes française, cartels en braille, sous-titrage des vidéos, impression en relief de plusieurs oeuvres et dispositif de déplacement au sein de l’exposition).

Autour de l’exposition…

Une exposition temporaire en écho à l’exposition permanente
du 4 avril au 15 juin 2024
Une exposition temporaire, Échos, prolonge cette réflexion sur la fragilité en permettant aux artistes Bastien Capela, Julie Oger et Julien Parsy, dont les œuvres sont présentées dans l’exposition Fragiles, dans un monde fragile, de développer leurs visions de la fragilité.

Forum des initiatives autour des fragilités
samedi 20 avril, de 14h à 18h30
Le Passage Sainte Croix invite des associations, des entreprises, des initiatives citoyennes et insitutionnelles de la région nantaise à présenter leurs actions lors d’une journée de partage. Plus d’informations ici (clic)

Rencontre avec Olivier Riom : épanouissement et inclusion au cœur de l’entreprisà mardi 23 avril à 18h30
Olivier Riom, fondateur et chef d’entreprise défend un modèle d’entreprise où prospérité et bien-être social s’entremêlent harmonieusement.
Plus d’informations ici (clic)

Atelier enfants : Aquarelle magique
mercredi 24 avril (5-7 ans) et jeudi 25 avril (8-12 ans), de 14h30 à 17h
Autour de l’œuvre de Makiko Furuichi peinte aux plafonds du Passage Sainte Croix pour l’exposition, l’atelier propose aux enfants de s’essayer à la sensibilité de l’aquarelle. Par l’utilisation d’une bougie blanche comme crayon, la peinture à l’eau vient épouser des formes invisibles et fragiles.
Plus d’informations ici (clic)

 

>> Retrouvez toute la programmation culturelle du Passage Sainte Croix en suivant ce lien (clic)

Et aussi