Événement

Exposition « Ceux de la Terre. La figure du paysan » au Musée Gustave Courbet à Ornans

Musée Gustave Courbet à Ornans
Du portrait brutal et cru d’un monde paysan en proie aux passions les plus violentes, dressé par l’écrivain Émile Zola (1840-1902) dans La Terre (1887), à la vision lyrique et héroïque des « gens de la terre » du recueil de nouvelles Ceux de la glèbe (1889) de Camille Lemonnier (1844-1913), les campagnes contemporaines sont l’objet dans la seconde moitié du XIXe siècle de projections idéologiques les plus diverses, qu’elles soient nostalgiques, conservatrices, socialistes, progressistes ou purement esthétiques. À découvrir jusqu'au 16 octobre !
Jules Breton (1827-1906), Le Rappel des glaneuses, 1859 – Huile sur toile, 90.5 x 176 cm Paris, musee d’Orsay – Inv. MI 289 © RMN-Grand Palais (musee d’Orsay) / Michel Urtado

Avec l’émergence du réalisme et de ses deux figures principales, Gustave Courbet (1819-1877) et Jean-François Millet (1814-1875), peintres aux origines rurales, la thématique paysanne dans le champ des beaux-arts se renouvelle et devient un véritable phénomène à l’échelle européenne, transcendant bientôt les mouvements. Réalistes, naturalistes, symbolistes, modernes ou anti-modernes, tous se mettent en quête de la mise en image du paysan, nouvelle figure centrale de la société contemporaine. Signe des mutations du temps, cette vogue rurale est le symptôme de l’irruption du « peuple » dans les débats publics.

Van Gogh (1853 – 1890), La méridienne, Entre 1889 et 1890 Huile sur toile Paris, Musée d’Orsay © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Au travers de plus de 80 œuvres (tableaux, sculptures, dessins, gravures, photographies, ouvrages anciens, etc.) d’artistes aussi importants que Courbet, Millet, Breton, Gauguin, Rodin, Van Gogh et bien d’autres, provenant de prestigieuses institutions françaises et internationales, l’exposition Ceux de la Terre, La figure du paysan, de Courbet à Van Gogh, vise à appréhender l’émergence de ce phénomène culturel, tout en approchant l’intention et le regard propre de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural.

Elle s’articule autour de cinq thématiques :
– Et l’art s’était fait peuple ;
– Modernités et anti-modernités paysannes ;
– De l’image au symbole : le geste du semeur ;
– L’hégémonie internationale du naturalisme rural ;
– Au temps d’harmonie : le monde rural comme refuge.

Bénéficiant du soutien du musée d’Orsay et de la collaboration de près de 40 partenaires nationaux et internationaux, la manifestation propose un panorama rare et unique de la peinture paysanne de la seconde moitié du XIXe siècle.

Informations pratiques

Exposition « Ceux de la Terre. La figure du paysan, de Courbet à Van Gogh » au Musée Gustave Courbet à Ornans

Jusqu’au 6 novembre 2022

HORAIRES D’OUVERTURE

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h.
Fermeture hebdomadaire le lundi.

CONDITIONS SANITAIRES
Conformément aux consignes sanitaires en vigueur.

TARIFS

Billet coupe file valable une seule fois – Accès libre exposition + collections musée
Plein tarif : 8€
Demi-Tarif : 4€ (voir conditions sur le site du musée)
Gratuit – 18 ans et étudiants – 26 ans
(autres conditions de gratuité – voir sur le site du musée)

Cliquez ici pour accéder à la billetterie

Contact : 03 81 86 22 88 – reservationpaysdecourbet@doubs.fr

site web du musée Gustave Courbet

Et aussi