Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

[Exposition] Cathares : Toulouse dans la croisade

Devenu un objet de tourisme et de culture populaire, le « catharisme » a aujourd'hui largement dépassé nos frontières pour devenir un véritable phénomène international. Sous le commissariat du Musée Saint-Raymond, « Cathares : Toulouse dans la croisade » est la première exposition de grande ampleur consacrée à ce sujet en France.
  • Quand ?

    du 05/04 au 05/01/2025

  • Où ?

    Musée Saint-Raymond et Couvent des Jacobains, Toulouse (31)

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Jean-Paul Laurens, L'agitateur du Languedoc, 1887, huile sur toile, Musée des Augustins (Toulouse)
© Mairie de Toulouse / musée du augustins

Cathares, croisade, châteaux, inquisition, bûchers... autant de termes et d'images qui sont associés à la croisade contre les Albigeois (1209-1229). Cet épisode fameux de l'histoire de France a laissé une vision souvent dramatique du XIIIe siècle à Toulouse et en Occitanie. Vaincu par les croisés venus du nord, le Midi aurait perdu son âme et son indépendance au profit des rois capétiens.

Cette exposition exceptionnelle aborde d'une part les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois, avec des figures emblématiques telles que Simon de Montfort, et d'autre part la question de l'hérésie dite « cathare », autour des débats qui animent actuellement la communauté des historiens.

Ce sont plus de 300 objets qui illustrent le propos de l'exposition : documents d'archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique de qualité scientifique (costumes, armement)... Pour la première fois, le manuscrit de la fameuse Canso (chanson de la croisade albigeoise) est exposé à Toulouse au Musée Saint-Raymond avec le célèbre Traité de Paris qui entérina la soumission des comtes de Toulouse à la couronne capétienne.

Des dispositifs sonores, numériques et interactifs enrichissent l'expérience de visite, dont un dispositif ludique tout public qui invite les visiteurs à composer leur propre chronique de la croisade contre les Albigeois.

Une expo, deux sites

Le musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, est installé dans les murs d'un collège universitaire datant du XVIe siècle, au cœur de la ville de Toulouse, face à la célèbre basilique Saint-Sernin. Ses expositions temporaires permettent de valoriser plus largement la richesse de ses collections qui couvrent plus de 3000 ans d'histoire et d'explorer des thèmes ambitieux en résonance avec le patrimoine régional. C'est à ce titre que le musée Saint-Raymond assure le commissariat de l'exposition « Cathares : Toulouse dans la croisade » et qu'une part des objets qui sont présentés proviennent de son fonds. Le bâtiment du musée Saint-Raymond est en outre intimement lié à la croisade albigeoise.

Construit au XIIIe siècle, le Couvent des Jacobins était autrefois le lieu de vie des dominicains. Monument historique classé, il offre aux visiteurs la découverte d'un couvent médiéval encore conservé à travers ses espaces : église, chapelle de la Vierge, cloître jardin, salle capitulaire, chapelle Saint-Antonin, réfectoire, clocher. Outre son patrimoine préservé, il conserve un ensemble exceptionnel de peintures murales du XIVe siècle et les reliques de saint Thomas d'Aquin. Chaque année, le thème des expositions est en écho avec l'histoire du couvent. C'est le cas de l'exposition « Cathares : Toulouse dans la croisade » : en effet, l'ordre des dominicains est né de la rencontre de son fondateur, saint Dominique, avec les hérétiques du Languedoc au début du XIIe siècle à Toulouse. Le Couvent des Jacobins, construit peu après, a été le théâtre de certains événements racontés dans l'exposition.

 

Graphisme : Guillaume Lamarque/Direction des Musées et Monuments (Mairie de Toulouse).

Informations pratiques

Exposition présentée du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025 au Musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins

Horaires d'ouverture : de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs : 12€ / 8€, billet valable pour les deux sites.

 

Musée Saint-Raymond
1 ter place Saint-Sernin
31000 Toulouse
www.saintraymond.toulouse.fr

Couvent des Jacobins
Allée Maurice Prin - Place des Jacobins (entrée par l'église)
31000 Toulouse
www.jacobins.toulouse.fr

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda