Événement

Exposition « Arts & Préhistoire » au Musée de l’Homme à Paris

Musée de l'Homme à Paris
Objet de fascination, la découverte d’œuvres préhistoriques, à partir du XIXe siècle, a propulsé les Homo sapiens du Paléolithique au rang d’artistes. À partir de cet automne, le Musée de l’Homme devient musée d’art ! Ses deux expositions principales portent un regard neuf et enthousiaste sur les pratiques artistiques de la Préhistoire… et leurs influences jusqu’à nos jours. A découvrir jusqu'au 23 mai 2023 pour le premier volet, et du 8 février au 12 juin 2023 pour le second volet consacré à Picasso et la Préhistoire !

Découvrez notre article sur l’exposition « Arts & Préhistoire » en cliquant ici

Panneau des chevaux Salle Hillaire Grotte Chauvet © J. Clottes – Centre National de la Préhistoire –  Ministère de la Culture

Les grands aurochs de Lascaux, le groupe des félins de Chauvet, la Vénus de Lespugue, les plaquettes de La Marche, figurent désormais, entre autres merveilles, parmi les icônes incontournables de l’histoire de l’art.

Datant pour les plus anciennes de plus de 40 000 ans, ces œuvres fascinent par leur âge, séduisent par leur beauté, intriguent par le mystère qu’elles recèlent et constituent une référence universelle pour l’humanité entière. Le Musée de l’Homme programme, à partir de l’automne, une saison « Arts et Préhistoire » articulée autour de deux expositions qui mettent en valeur le geste artistique, qu’il soit préhistorique ou contemporain, illustrant la continuité de la création humaine.

Petit cheval de Lourdes 15 000 av JC © RMN-Grand Palais – MAN Loic Hamon Sce presse MH

L’exposition « Arts et Préhistoire », du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023, est construite en trois parties. Un premier espace est consacré à l’art mobilier, c’est-à-dire à ces objets sculptés, gravés ou peints, souvent de petite taille, qui accompagnaient nos ancêtres dans leur vie quotidienne : outils décorés, statuettes, sculptures d’animaux, plaquettes gravées, réalisés en ivoire, en roche, en os, en bois de cervidé… Ces pièces exceptionnelles, toutes originales, issues de différentes collections européennes, sont présentées par thématiques. La deuxième partie de l’exposition propose au visiteur de s’immerger dans l’art pariétal et rupestre du monde entier, par le biais de l’image : films, projections de photos, installations audiovisuelles, dispositifs interactifs. Dans une ambiance sombre et feutrée, cet espace invite à contempler le foisonnement des œuvres qui ornent les parois et les roches de tous les continents.

Vénus de Lespugue, exposition Arts & Préhistoire, Musée de l’Homme ©MNHN -J. C. DOMENECH

Enfin, l’exposition se prolonge sur le Balcon des sciences du Musée de l’Homme par un hommage à la Vénus de Lespugue, l’un des plus précieux joyaux de ses collections, découverte il y a tout juste 100 ans. Présentée en majesté dans la première partie de l’exposition, elle est ici revue et réinterprétée par les artistes qu’elle a inspirés. Réunissant sculptures, installations et œuvres vidéo, ce tour d’horizon auquel participent, entre autres, Yves Klein, Louise Bourgeois, Brassaï, Anna Ginsburg et Muriel Décaillet, permet de souligner l’aura de la célèbre Vénus en tant qu’icône de la féminité, aussi bien que la convoitise artistique dont elle fait l’objet depuis sa mise au jour. Une manière de découvrir à quel point Lespugue est devenue symbole de fécondité… artistique !

Picasso et la Préhistoire

Du 8 février au 12 juin 2023, une exposition « Picasso et la Préhistoire » viendra compléter cette saison, en montrant dans quelle mesure l’art préhistorique a nourri l’œuvre de celui qui fut subjugué, au début du XXe siècle, par les découvertes des peintures rupestres, des gravures sur roche, des sites mégalithiques, et des œuvres d’art mobilier paléolithique. Sur 240 m2, une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés de Picasso dialogueront avec des œuvres préhistoriques connues de l’artiste. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet « Célébration Picasso 1973-2023 », porté par l’Espagne et la France, qui propose une série d’expositions et d’événements, en Europe et en Amérique du Nord, pour célébrer le cinquantième anniversaire de sa disparition.

Informations pratiques

Exposition « Arts & Préhistoire » au musée de l’Homme, 17, place du Trocadéro 75116 Paris

Jusqu’au 22 mai 2023

Second volet : « Picasso et la Préhistoire » au musée de l’Homme, 17, place du Trocadéro 75116 Paris

Du 8 février 2023 au 12 juin 2023

HORAIRES D’OUVERTURE

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h.
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.
Dernière entrée 45min avant la fermeture.

TARIFS

Galerie de l’Homme (Collection permanente) + expositions temporaires en cours

Tarif plein: 12 €
Tarif réduit : 9 € (voir conditions sur le site du musée de l’Homme)
Gratuit pour les – de 26 ans résidents ou ressortissants de l’un des pays de l’Union européenne (autres : voir conditions sur le site du musée de l’Homme)

Cliquez ici pour accéder à la billetterie

Contact : 01 44 05 72 72 – contact.mdh@mnhn.fr
site web du musée de l’Homme

Cliquez ici pour découvrir notre article sur l’exposition « Arts & Préhistoire »

Et aussi