Événement

Anneaux épiscopaux

15
juin
au 17 novembre 2024
Cathédrale Saint-Étienne
Salle du trésor
54200 Toul
À l’occasion des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Toul fêtés en 2021, la salle du trésor retrouve sa vocation première perdue depuis plus de 200 ans et a bénéficié d’un aménagement total. Elle donne désormais un aperçu de la des objets que pouvait contenir un trésor de cathédrale avant les fontes révolutionnaires. Après les émaux en 2022 et les peignes liturgiques en 2023, venez vous émerveiller devant les prouesses d'orfèvrerie des siècles passés à la découverte des anneaux épiscopaux.

Dans la politique de mise en valeur du Trésor, une exposition thématique annuelle est proposée chaque été. Après le succès des expositions de 2022 et 2023, l’une sur les émaux médiévaux et l’autre sur les peignes liturgiques, qui ont chacune accueilli plus de 20 000 visiteurs, il est proposé pour 2024 un sujet encore peu abordé : l’anneau pastoral.

Appartenant aux pontificalia (attributs propres aux évêques), l’anneau est remis à l’évêque lors de sa consécration en signe de sa dignité et de sa juridiction. Il est le symbole du mariage mystique du dignitaire avec son église. Son usage est ancien et pourrait remonter au IVème siècle. Il se porte à l’annulaire de la main droite et est le plus souvent en or et garni d’une pierre sans intaille ni inscription.

Autour des anneaux d’Endulus et Hugues des Hazards, évêques de Toul aux VIIe et XVIe siècles, l’exposition présente une quarantaine d’anneaux épiscopaux montrant l’évolution des formes et des décors au cours des siècles jusqu’à nos jours, prêtés par Notre-Dame de Paris, Lyon, Carcassonne, Angers, Liège, Nantes, Limburg, Metz et Nancy.

 

Informations pratiques

Du 15 juin au 17 novembre 2024, tous les jours de 9h30 à 18h30
Entrée libre.

Et aussi