Événement

Expo : Laurent Le Deunff « Animaux fabuleux, Créatures imaginaires » au Cloître Saint-André-le-Bas – Musées de Vienne (38)

16
mars
au 22 septembre 2019
Cloître Saint-André-le-Bas à Vienne
Prolongement du premier volet de cette exposition à la Halle des Bouchers à Vienne, ce projet inédit de Laurent Le Deunff au Cloître Saint-André-le-Bas dévoile son bestiaire imaginaire et fantastique, jusqu'au 22 septembre 2019.

Lire l’article sur la Halle des bouchers à Vienne dans nos pages Oeuvres & Lieux en cliquant ici.

VUE DE L’EXPOSITION LAURENT LE DEUNFF AU CLOÎTRE SAINT-ANDRÉ © BLAISE ADILON

« Animaux fabuleux, Créatures imaginaires » de Laurent Le Deunff est une exposition sur deux sites (la Halle des bouchers et le Cloître Saint-André-le-Bas) co-organisée par les Musées de Vienne, dans le cadre de Paysage > Paysages (Commissaires de l’exposition : Marc Bembekoff et Elsa Gomez).
Laurent Le Deunff (né en 1977) développe un lexique artistique ayant pour prédilection des motifs inspirés par la nature, embrassant aussi bien des figures animalières que des objets naturels revisités par la main de l’Homme. Ses sculptures se caractérisent par l’emploi de matériaux bruts que l’artiste n’hésitent pas à façonner directement : bois massif, terre cuite, carton-pâte…

Vue de l’exposition Laurent Le Deunff au Cloître Saint-André © Blaise Adilon

Le titre de cette double exposition – « Animaux fabuleux, Créatures imaginaires » – reprend la traduction française du titre de l’ouvrage éponyme de Willy Ley (1906-1969), fondateur de la cryptozoologie. Oscillant constamment entre science objective et mythologie, la cryptozoologie consiste à recenser des animaux fantastiques dont l’existence ne peut être prouvée de manière irréfutable, et dont les « traces » parcellaires ne subsistent qu’à travers certaines représentations ancestrales ou des témoignages souvent trompeurs.

En écho aux figures animales singulières d’époque romane que l’on retrouve à Vienne, l’exposition au cloître Saint-André-le-Bas propose des représentations d’animaux curieux et des objets insolites – parfois à la lisière de l’informe – issus des collections des Musées de Vienne et de l’imaginaire de Laurent Le Deunff, prouvant que le temps et l’art sont propices à des allers et retours passionnants entre l’histoire des formes, des sens et des interprétations.

Au Centre d’art contemporain La Halle des bouchers, Laurent Le Deunff a déployé un ensemble d’œuvres récentes et produites spécifiquement : des sculptures où la faune et la flore jouent un rôle prépondérant, à l’image de grands planimètres en tilleul qui viennent scander l’espace. Au Cloître Saint-André-le-Bas, les œuvres de Laurent Le Deunff sont mélangées.

Informations pratiques

Exposition Laurent Le Deunff « Animaux fabuleux, Créatures imaginaires » au Cloître Saint-André-le-Bas, Place du Jeu de Paume 38000 Vienne

Jusqu’au 22 septembre 2019

Horaires d’ouverture au public
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h

Tarifs

Plein tarif : 3,50€
Tarif réduit : 2,00€ (étudiant, groupe + de 15 personnes)

Gratuité : pour tous le premier dimanche de chaque mois (disposition alignée sur les musées de l’Isère et les musées de France)
Visiteurs ayant moins de 18 ans, groupes scolaires et accompagnateurs, demandeurs d’emploi, minima sociaux, bénéficiaires spéciaux : ICOM, conservateurs de musée, architectes MH

Contact : 04 74 78 71 06

Site internet des musées de Vienne

Et aussi